Aller au contenu

25-26/09/2020 – Tempête Odette et trombe marine

    Alors que la chaleur et la sécheresse continuent d’exercer leur emprise sur la Belgique durant le mois de septembre 2020, avec notamment des records de températures les 14 et 15 septembre, la dernière décade du mois voit progressivement la crête anticyclonique s’affaiblir. Ainsi, quelques précipitations reviennent à partir du 22 septembre, apportant à l’environnement en grande souffrance de l’eau salvatrice. En effet, la sécheresse s’est aggravée depuis le mois d’août, surtout en Wallonie. Dès lors, on observe toujours les mêmes conséquences, avec en plus des cours d’eau assez importants complètement à sec.

    Cependant, le 25 septembre voit une petite dépression se creuser en mer du Nord et se diriger vers le nord de la Belgique. Le resserrement des isobares lié à la présence des crêtes anticycloniques plus à l’ouest génère la première tempête de l’automne. Comme c’est essentiellement la côte belge qui est concernée, c’est l’IRM qui nomme la tempête du prénom Odette.

    Analyse de surface du 26 septembre 2020 à 2h00. Source : KNMIAnalyse de surface du 26 septembre 2020 à 2h00. Source : KNMI

    Le fort vent de nord-ouest touche notre pays durant la nuit du 25 au 26 septembre 2020. Ce sont essentiellement le littoral et la province de Flandre Occidentale qui connaissent des vents tempétueux. Ainsi, les plus fortes rafales mesurées sont de :

    • 120 km/h à Bredene (station amateur)
    • 115 km/h à Zeebrugge
    • 113 km/h à Blankenberge
    • 108 km/h à Koksijde
    • 101 km/h à Middelkerke
    La digue de Middelkerke ensablée le 26 septembre 2020 suite à la tempête Odette. Des véhicules sont complètement recouverts. Crédit photo : Gérard PatocheLa digue de Middelkerke ensablée le 26 septembre 2020 suite au passage de la tempête Odette. Des véhicules sont
    complètement recouverts. Crédit photo : Gérard Patoche

    À la côte, de nombreux dégâts sont observés ainsi que plusieurs personnes blessées. Des dunes se forment sur les digues et le sable ensevelit parfois des voitures. De plus, il pleut abondamment, avec plus de 30 mm en certains endroits, comme à Uccle.

    Dans la journée du 26 septembre, le noyau dépressionnaire glisse du littoral vers l’Allemagne en passant par le Limbourg, entraînant l’occlusion associée dans son sillage. Cette perturbation apporte de fortes pluies durant de nombreuses heures, ce qui engendre des cumuls impressionnants, supérieurs en certains endroits aux normales mensuelles ! C’est essentiellement de la Flandre Orientale à l’est du Hainaut que les plus fortes pluies sont constatées, notamment à cause de cumulonimbus enclavés. Ainsi, on enregistre :

    • 97.5 mm à Lobbes (province de Hainaut)
    • 93,5 mm à Heldergem (province de Flandre Orientale)
    • 69 mm à Dourbes (province de Hainaut)
    • 65 mm à Enghien (province de Hainaut)
    • 63 mm à Court-sur-Heure (province de Hainaut)
    • 62 mm à Melle (province de Flandre Orientale)
    • 60 mm à Sivry-Rance (province de Hainaut)
    • 59,0 mm à Gosselies (province de Hainaut)
    • 58 mm à Tollembeek (province du Brabant Flamand)
    • 51,0 mm à Braine-le-Château (province du Brabant Wallon)

    Ainsi, sur les deux jours (25 et 26), les totaux pluviométriques atteignent voire dépassent légèrement les 100 mm de la Flandre orientale à l’Entre-Sambre-et-Meuse, ce qui est très remarquable. Malgré le fait que les sols absorbent goulûment ces précipitations, quelques problèmes d’inondations sont localement observés et certains cours d’eau arrivent en pré-alerte de crue. Toutefois, les conséquences auraient été bien supérieures si ces pluies étaient survenues dans une période plus humide, comme en hiver. Néanmoins, elles permettent d’enfin mettre un terme à la sécheresse des sols superficiels dans notre pays, mais pour nos sous-sols et les nappes phréatiques, le déficit reste trop important et seul un automne et un hiver humides permettront de revenir à une situation normale.

    En outre, avec l’arrivée d’air froid en altitude, les températures restent fraîches en Wallonie avec seulement 7,1°C à Saint-Hubert (province de Luxembourg), 9,6°C à Florennes (province de Namur) et 11.9°C à Ernage (province de Namur). Sur le nord de la Flandre, les températures sont plus élevées, avec 16,7°C à Bruges (province de Flandre Occidentale) et 16,1°C à Retie (province d’Anvers).

    Comme la Mer du Nord a encore une température assez élevée, de l’ordre de 18°C à 19°C, l’instabilité est suffisante pour que quelques averses orageuses se créent. Les orages restent néanmoins anecdotiques et concernent seulement le nord de notre littoral. En outre, peu avant 15h30, une trombe marine se forme à Knokke-Heist. Ce qui n’est guère étonnant vu que les conditions sont favorables à la survenue de ce phénomène. Cependant, nous ne savons pas si cette dernière a pu atteindre la côte.

    Trombe marine à Knokke-Heist le 26 septembre 2020 à 15h30. Crédit photo : Greet VelgheTrombe marine à Knokke-Heist observée le 26 septembre 2020 à 15h30. Crédit photo : Greet Velghe

    Enfin, en cours de soirée et durant la nuit, la dépression fait carrément demi-tour et revient sur la Belgique ! Le vent souffle à nouveau en tempête à la côte avec notamment 101 km/h à Zeebrugge. Par après, les jours suivants, de nouveaux systèmes frontaux apportent des précipitations supplémentaires. Pour obtenir davantage d’informations sur les dégâts engendrés par la tempête, nous vous invitons à consulter les liens médiatiques suivants :