Le samedi 10 juillet 2021, des conditions instables persistent encore sur la Belgique. En effet, alors que notre pays se situe dans des conditions assez proches d’un marais barométrique, une goutte froide transite depuis la Manche vers nos régions en fin de journée. Les températures diurnes évoluant augmentent ainsi l’instabilité, qui atteint des valeurs modérées comprises entre 1000 et 1500 J/kg de MUCAPE.
C’est la région liégeoise ainsi que la Gaume et la Campine qui connaissent les températures les plus élevées, avec de 22 à 25°C, le maximum étant observé à Cointe (Liège) avec 25,5°C, à la faveur d’éclaircies plus franches. En effet, la majorité du pays connait un temps assez nuageux voire même couvert une bonne partie de la journée.
Nous retrouvons à la mi-journée une zone de pluie associée à une ligne de convergence, sur un axe Lille-Paris en France. Cette ligne se déplace lentement vers le nord-nord-est et concerne d’abord la région de Courtrai en province de Flandre Occidentale. Cependant, à partir de 13h00, la zone de pluie prend un caractère convectif et plusieurs cellules se forment au sein de la masse nuageuse, mais également à l’avant grâce aux flux d’air sortants (outflows en anglais). Ainsi, vers 14h00, des orages de faible intensité sont observés dans l’ouest du Hainaut et dans les Flandres. Ces orages se démarquent essentiellement par leur caractère peu mobile, engendrant de fortes précipitations localement. Plus au sud, la ligne pluvio-orageuse se renforce également du côté français, entre Cambrai et Reims.
Alors que les cellules belges ne perdurent pas dans le temps, ces cellules françaises remontent en direction de la province de Namur et de l’est du Hainaut. Ces régions sont atteintes à partir de 15h00. Des cellules actives mais peu durables touchent l’Entre-Sambre-et-Meuse tandis qu’à l’avant, d’autres orages se forment en province du Brabant Wallon vers 16h00. À ce moment, l’axe pluvio-orageux s’étend de Coxyde en province de Flandre Occidentale, à Chimay en province de Hainaut.
Cellule orageuse sur l’est du Brabant Wallon, observée depuis Landen en province de Brabant Flamand, le 10 juillet 2021 à 17h10.
De plus, dans la région de Veurne en province de Flandre Occidentale, une cellule très temporairement plus active engendre au moins deux tubas simultanément, sans doute aidés par le cisaillement induit par la brise de mer. Ces tubas sont particulièrement développés, et il est presque certain qu’au moins l’un d’entre eux ait touché le sol. Or, seuls des champs auraient été touchés, et en l’absence de dégâts avérés, nous ne pouvons qualifier ce cas que de ‘probable tornade’.
Double tuba observés à Houtem, en province de Flandre Occidentale, le 10 juillet 2021 vers 16h00. Crédit photo : Jelle Maeyaert
Premier tuba sévissant à Houtem, en province de Flandre Occidentale, le 10 juillet 2021 vers 16h00. Crédit photo : Jelle Maeyaert
Vue sur le deuxième tuba sévissant à Houtem, en province de Flandre Occidentale, le 10 juillet 2021 vers 16h00. Crédit photo : Jelle Maeyaert
Ensuite, vers 17h00, l’essentiel de l’activité orageuse se concentre uniquement sur le centre et l’est du Brabant Wallon. Outre de belles structures, comme par exemple des arcus, ces cellules déversent de fortes précipitations localisées. Ainsi, des inondations et des coulées de boues sont notamment observées à Wavre, Chastre, Jodoigne et Orp-Jauche. Les quantités de précipitations ne sont pas exceptionnelles, mais elles sont tombées en peu de temps sur des sols déjà saturés par les orages des semaines précédentes.
Après 17h30, alors que la ligne pluvio-orageuse continue sa progression, de nouvelles cellules se développent dans l’est et le nord du pays. À 18h00, nous retrouvons cet axe qui part de Bastogne jusque Malines, en passant par Liège. Rien de particulier ne s’en démarque, si ce n’est de belles structures nuageuses.
Arcus devançant un orage multicellulaire à Henri-Chapelle en province de Liège, le 10 juillet 2021 à 18h30.
Au même moment, une autre zone convective remonte de France et touche la Gaume, tout en s’affaiblissant. Ainsi, cette amas pluvieux va se dissiper sur la province de Luxembourg, tandis qu’au nord, l’axe pluvio-orageux se dissipe également sur la frontière hollandaise, en ayant surtout frappé la Campine. À partir de 20h00, toute activité convective disparaît au dessus de la Belgique.
Les plus hautes valeurs pluviométriques sont de :
- 33,3 mm à Tielt (station MeteoBelgique, province de Flandre Occidentale)
- 32,4 mm à Archennes (station BMCB, province du Brabant Wallon)
- 30,2 mm à Silly (station BMCB, province de Hainaut)
- 23 mm à Gentinnes (station amateur, province du Brabant Wallon)
- 22 mm à Marilles (station MeteoBelgique, province du Brabant Wallon)