Après un début d’automne très calme et doux, le temps change à partir de la mi-octobre en Belgique, par le rétablissement progressif d’un classique flux d’ouest perturbé. Ainsi, les précipitations qui se faisaient remarquées par leur absence, redeviennent régulières.
Le dernier jour du mois, soit le 31 octobre, voit un régime d’averses circuler sur le pays en relation avec la translation de lignes de convergences associées à un système dépressionnaire situé au large de l’Irlande. Principalement sur l’ouest et le littoral, quelques faibles orages se développent, en apportant d’intenses précipitations passagères (l’instabilité atteint des valeurs de 700 J/Kg sur le littoral). C’est alors que sous l’une de ces cellules, une trombe marine est observée près de la côte sur la commune de Le Coq (De Haan en néerlandais) autour de 17h05.
Cette dernière est bien développée et visible par de nombreux témoins. De plus, environ une demi-heure plus tard, une autre trombe est observée cette fois à La Panne. Elle est assez esthétique également, et d’une durée de vie d’au moins 3 à 4 minutes.
Trombe marine observée à Le Coq vers 17h05 le 31 octobre 2023.
Crédit photo : quincydbvr (via NoodweerBenelux).
Capture d’écran réalisée à partir d’une vidéo.
Trombe marine observée à La Panne vers 17h30 le 31 octobre 2023.
Crédit photo : Willem-Jan Bogaert (via Youtube). Capture d’écran réalisée à
partir d’une vidéo.
Voici ci-dessous les liens vers une partie des vidéos disponibles :
- Images d’Annelies Couck à Le Coq (Youtube)
- Images de quincydbvr à Le Coq (Twitter)
- Images de Willem-Jan Bogaert à La Panne (Youtube)
Enfin deux jours plus tard, le 2 novembre, notre pays est frappé par la tempête Ciaran, avec des rafales de vent atteignant 110 km/h dans l’ouest du pays. Malheureusement, 2 victimes et plusieurs blessés seront à déplorer chez nous.