Aller au contenu

16/09/2015 – Cas de tornade et orages intenses

    Durant l’après-midi du 16 septembre 2015, des orages particulièrement intenses concernent l’est de la Belgique. La province de Luxembourg est particulièrement touchée par de violents phénomènes venteux, avec notamment une tornade qui provoque d’importants dégâts à Hotton, Melreux et Biron.

    Au niveau des conditions atmosphériques, on observe une moiteur inhabituelle pour la saison, en lien avec l’advection d’une masse d’air  tropicale envoyée sur nos régions par la tempête post-tropicale Henri. Pourtant, au niveau du sol, les températures ont du mal à dépasser les 20°C. Durant l’après-midi, alors qu’un système frontal (front froid) en lien avec la dépression traverse la Belgique, des orages se forment rapidement grâce à une dynamique d’altitude particulièrement puissante. En effet, le sud-est de notre pays se trouve en sortie gauche du jet-stream, qui atteint des vitesses de plus de 200 km/h en haute troposphère.

    Ainsi, aux environs de 15h, un orage vigoureux et isolé se forme rapidement sur la frontière franco-belge, au niveau de la Basse-Semois, avant de remonter vers le nord-est, tout en développant des caractéristiques supercellulaires. Vers 16h, la cellule se retrouve sur la région de Hotton, où une tornade engendre des dommages importants. Une demi-heure plus tard, l’orage faiblit en survolant la région verviétoise, avant de se dissiper peu après.

    Lors de la formation de la tornade, les bases nuageuses étaient fort basses, rasant par moments les sommets du relief, ce qui a sans aucun doute joué en faveur de sa formation. L’humidité très importante en basses couches n’a pas permis une visibilité parfaite sur le phénomène.

    Une enquête de terrain menée par Belgorage a mis en évidence que la tornade a parcouru environ 7 kilomètres et a atteint une intensité maximale estimée au niveau F2 sur l’échelle de Fujita et T4 sur l’échelle de TORRO. Outre les dégâts constatés sur la végétation, plusieurs dizaines de bâtiments ont été atteints et des véhicules détruits. Une habitation a même été déclarée inhabitable et devra être abattue. On dénombre également plusieurs blessés, dont 3 personnes hospitalisées.

    Dégâts observés à Melreux, en province de Luxembourg, suite au passage de la tornade du 16 septembre 2015. Crédit : Steve Bricmart.Dégâts observés à Melreux, en province de Luxembourg, suite au passage de la tornade du
    16 septembre 2015. Crédit : Steve Bricmart.

    Au même moment, de nombreux orages se développent sur le système frontal, entre Namur et Metz. Autour de 17h, un système multicellulaire très actif remonte depuis la Lorraine française sur la Gaume en prenant la forme d’un QLCS. Ce dernier provoque de nombreux dégâts dus au vent, avant de s’évacuer vers le Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, dans les localités de Berchiwé, Couvreux et Houdrigny, des dommages importants sont observés à la végétation. Une enquête de terrain menée par notre collectif a permis de déterminer la survenue d’une microrafale d’intensité T3 sur un couloir de 4 kilomètres de long et de 1 kilomètre de largeur.

    Enfin, en début de soirée, le tout se transforme en paquet pluvio-orageux qui concerne la province de Liège, avant de quitter notre territoire au profit de l’Allemagne, mettant un terme à cet épisode orageux particulièrement virulent. En outre, l’activité électrique a été localement marquée et quelques inondations se sont produites à causes des intenses précipitations.

    Pour plus de détails sur cet épisode, nous vous invitons à consulter un dossier qui a été réalisé par notre collectif. Il est disponible via le lien suivant : Tornade F2 du 16 septembre 2015 à Melreux.