Recensement des phénomènes sévères
Le recensement des phénomènes sévères rassemble quatre sous-catégories étant chacune spécialisée dans un domaine distinct à savoir, les fortes chutes de grêle avec des grêlons atteignant au minimum les 4 cm de diamètre, les principales inondations provoquées par le passage d’orages, les rafales descendantes et les tornades.
Cette base de données constitue le fruit d’un grand travail de recherche effectué par Jean-Yves Frique (co-fondateur du collectif “Belgorage”) aidé de François Riguelle (responsable de la section “brèves et articles”) au sein du collectif “Belgorage.
Le recensement des phénomènes sévères est une des priorités du collectif Belgorage. Ainsi, via de nombreuses recherches effectuées, de nouveaux cas sont régulièrement insérés dans leur base de données. Ceux-ci permettront de remonter progressivement le temps afin de disposer d’une base de données fiable et se voulant être la plus complète possible dans nos contrées. Pour les autres phénomènes, le recensement débute à l’année 2009. Bien entendu, le recensement des phénomènes sévères n’est pas figé. Celui-ci se complétera donc au fil du temps. Nous vous invitons ainsi à venir consulter régulièrement la base de données.