Suite à l’annonce d’une tornade sur la région de Tongres, notre équipe a effectué une première enquête de terrain ce vendredi 08 juin. Les dégâts observés sur les régions de Nerrepen et d’Overrepen ont bel et bien été provoqués par le passage de la tornade. Les dégâts observés se concrétisent principalement par des arbres abattus ou fortement endommagés ainsi que des toitures abîmées. Dès lors, l’intensité maximale de la tornade a été estimée au niveau F1.
Trajectoire probable de la tornade de Tongres
Selon nos observations, la tornade aurait touché terre sur la commune de Piringen. Elle aurait ensuite poursuivie sa route vers le nord-est en touchant les communes d’Overrepen, de Nerrepen, de Sint Huibrechts Hern et de Hoeselt. Au total, celle-ci aura parcourue entre 4 et 5 km.
Sur son parcours, la tornade a clairement touché le sol avant de se rétracter et de réapparaître plus loin, et ce à plusieurs reprises, ce qui explique que de nombreuses zones ont été épargnées tout le long du trajet du tourbillon. Après avoir visionné les images radar à hautes résolutions et les vidéos du phénomène, la tornade pourrait être d’origine mésocyclonique mais des analyses complémentaires sont en cours afin d’affirmer ou non cette hypothèse.
Dégâts provoqués par le passage du tourbillon.
Crédit photo : Het Belang
En outre, d’autres dégâts nous ont été signalés sur les communes de Zutendaal, de Dilsem Stokkem et de Maasmechelen. Ces dommages ont été provoqués par des rafales descendantes, suite à une enquête de terrain qui le confirme.
Un dossier spécial sur cet épisode a été réalisé par notre collectif. Il est disponible via le lien suivant : Episode orageux du 7 juin 2012 dans le Limbourg