Aller au contenu

07/06/2012 – Rafales descendantes : enquête de terrain

    Suite aux dégâts rapportés dans la région de Zutendaal et de Maasmechelen, de nouvelles investigations ont été réalisées par notre équipe ce dimanche 10 juin. L’enquête de terrain terminée, celle-ci a mis en évidence le passage d’une violente rafale descendante sur une longueur approximative de 3 km.

    Trajectoire probable de la rafale descendante de Zutendaal. Crédit carte : Google EarthTrajectoire probable de la rafale descendante.
    Crédit carte : Google Earth

    Pour être plus précis, les premiers dégâts significatifs ont été observés sur les bois proches de la Jagerstraat à Zutendaal. La rafale descendante s’est ensuite renforcée en prenant une direction sud-ouest – nord-est et toucher ainsi successivement la Trichterweg, la Kantoorstraat et la Heiwyckstraat. Cependant, les dégâts les plus importants ont été infligés au bois de Heiwijk.

    Parcelle boisée dévastée dans la région de Zutendaal. Crédit photo : Michael BaillieParcelle boisée dévastée dans la région de Zutendaal.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Les derniers dégâts « significatifs » observés furent proches de la Heiwijkerweg, entre Zutendaal et Opgrimbie (Maasmechelen). D’autres dommages ont également été signalés entre les communes de Maasmechelen et de Dilsem mais ceux-ci furent nettement moins significatifs. Selon les dégâts les plus importants analysés dans la région de Zutendaal, notre collectif estime que la vitesse maximale des vents a pu atteindre 140 à 170 km/h. Cela n’est bien entendu qu’une estimation et il se peut que la réalité soit quelque peu différente.

    Troncs d`arbres cassés nets démontrant la puissance de la rafale de vent. Crédit photo : Michael BaillieTroncs d’arbres cassés nets par la puissance du vent.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Dans un passé assez proche, les puissantes rafales descendantes qui touchèrent la région de Kiewit et d’Hasselt lors des orages meurtriers du 18 août 2011 ont atteint des valeurs assez semblables, voire légèrement moins élevées (de l’ordre de 120 à 150 km/h). Lors des violentes rafales descendantes du 14 juillet 2010, les vitesses des vents ont été estimées à un peu moins de 200 km/h sur certains quartiers de la ville de Ciney. Cela met en évidence la récurrence de ces phénomènes dans nos régions et méritent, à l’avenir, des recherches plus approfondies.

    Zone particulièrement touchée par les vents violents. Crédit photo : Michael BaillieZone particulièrement touchée par les vents violents.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Un dossier complet a été réalisé sur cet épisode remarquable. Celui-ci détaille les principaux dégâts provoqués par la tornade de Hoeselt (Tongres) et par la rafale descendante de Zutendaal. Nous revenons également sur le contexte météorologique qui a permis à ces phénomènes de se développer. Enfin, nous analysons le comportement et la trajectoire de la supercellule productrice de ces phénomènes. Le dossier est consultable via le lien suivant : Episode orageux du 7 juin 2012 dans le Limbourg