Aller au contenu

Documentaires – Documentaire/fiction – On The Way Of Storms – Essentiel

    À LIRE AVANT DE VISIONNER LE FILM

    Attention ! Le court métrage « On The Way Of Storms – L’Essentiel » correspond à une version courte du long métrage « On The Way Of Storms – L’Intégral ». Tout comme la version longue, le court métrage a un but immersif et analytique pur et dur (observateur soumis à l’évolution des orages sur le terrain). Cependant, dans cette version, l’accent est mis à la fois sur les phénomènes essentiels correspondant à la Tornado Alley ainsi que sur certaines phases populaires des orages (convection, structures des courants ascendants et descendants, fortes précipitations, tornades et autres phénomènes notoires.)

    Dès lors, avant de visionner le court métrage, il faut bien se mettre à l’évidence qu’on a affaire à une approche plus classique de la tornado alley puisque l’on se concentre uniquement sur les orages supercellulaires en apportant certains détails uniquement sur les phases marquantes de leur évolution. Par contre, comme au niveau du long métrage, les orages sont placés au rang des acteurs et s’expriment avec leurs phénomènes qui iront en grandissant jusqu’à un certain paroxysme.

    Comme le long métrage, le film ici est une fenêtre sur la Tornado Alley résumant les phénomènes orageux et l’atmosphère qui en découle durant la période des mois de mai et juin.

    Pour celles et ceux qui désirent aller plus loin dans le domaine des orages américains, nous vous conseillons de visionner la version longue qui s’attarde sur plusieurs genres d’orages sévissant dans plusieurs types de régions, le tout enrichit par des séquences qui représentent davantage l’atmosphère qui régne autour des offensives. Cet ensemble étant détaillé par la présence d’annotations dans Youtube (vérifier donc que celles-ci sont bien activées si vous désirez les voir apparaître dans la version longue).

    Dans les deux cas, le son a une importance capitale et nous vous conseillons vivement le port d’un casque ou l’utilisation d’une enceinte montée à 90 dB (volume réel du son comparable à la circulation automobile dense en ville).

    À propos du film

    Avec ‘On The Way Of Storms – L’Essentiel’, embarquez dans une aventure en compagnie de nos trois traqueurs d’orages belges et observez avec eux les phénomènes pouvant être engendrés par les orages de la légendaire Tornado Alley. Avec le son d’ambiance comme unique voix-off, vous serez plongez dans le monde des supercellules américaines comme si vous y étiez. Mais attention, si au départ, la météo semblera clémente, certaines prévisions alarmantes annoncent des événements peu rassurant… Etes-vous prêt pour l’Outbreak ?

    Pour davantage d’informations à propos du film, nous vous invitons à vous rendre à la page suivante (ancien site Internet) : http://www.belgorage.com/usa-tornado-alley-2013-videos-on-the-way-of-storms-essentiel.php

    Pour vous rendre sur la section du site Belgorage dédiée au voyage au sein de la Tornado Alley, nous vous proposons de suivre le lien suivant (ancien site Internet) : http://www.belgorage.com/usa-tornado-alley-2013.php

    Pour vous procurer une liste de référence qui vous permet de situer les orages dans le temps, utile pour connaître quels sont les orages dans le film qui ont été étudiés, racontés et photographiés dans les différentes catégories de la section ‘Tornado Alley’ du site Belgorage, cliquez sur le lien suivant pour télécharger la liste en format PDF : http://www.belgorage.be/wp-content/uploads/ancien-site-internet/documents/usa/dossier-belgorage-on-the-way-of-storms-essentiel-liste-de-references.pdf

     

    8 733 views