Les prévisions
Les prévisions sont réalisées conjointement par Jean-Yves Frique (co-fondateur de Belgorage) et par Hubert Maldague (membre associé de Belgorage). Celles-ci se font sous forme d’une part, d’une carte de couleurs (cette dernière représentant un risque orageux prévu) et d’autre part, d’un texte détaillé sur le potentiel orageux attendu.
Les prévisions reflètent un risque d’orage intense et/ou violent (voir l’onglet « Définition et mode d’emploi » ci-dessous). Un bulletin complet est réalisé lorsque ce risque est significatif. Lorsque le risque d’orage intense est limité ou marginal, seule une carte (niveau jaune) est affichée sur le site.
Ces prévisions sont basées sur la probabilité et l’intensité du risque orageux (intense et/ou violent) prévu en tenant compte d’un maximum de paramètres issus des modèles météorologiques à mailles larges tels que GFS, ECMWF et UKMO mais également en tenant compte des modèles à mailles fines AROME, ICON, HARMONIE et WRF.
Le bulletin est réalisé le matin de la dégradation énoncée ou la veille au soir.
Ces prévisions ne peuvent être utilisées pour la protection des biens et des personnes. Se référer aux avis des organismes officiels.
Informations supplémentaires
Vert: Aucune prévision n’est émise, notamment lorsque le risque d’orage intense et/ou violent est nul. Exceptionnellement, les prévisions peuvent ne pas être réalisées suite à l’indisponibilité des prévisionnistes.
Jaune: Le risque d’orage intense et/ou violent est limité ou marginal. Un orage non-intense n’est toutefois pas dépourvu de danger; la vigilance s’impose à l’approche de n’importe quel foyer orageux. Il n’est pas exclu que très localement et transitoirement, l’une ou l’autre cellule plus structurée se rapproche des critères d’orage intense (voir explications dans le mode d’emploi des prévisions). Un orage non-intense peut présenter une activité électrique soutenue dans certains contextes atmosphériques.
Orange – Niveau 1: Risque significatif d’orages intenses
Le niveau 1 met en avant des conditions en principe favorables à l’apparition d’orages localement intenses, capables de provoquer des dégâts. Ils peuvent ainsi s’accompagner de forts phénomènes venteux, de chutes de grêle significatives ainsi de d’abondantes précipitations.
Il existe cependant des incertitudes sur le développement même de ces orages. En outre, le phasage des paramètres météorologiques favorables aux phénomènes intenses reste incertain. Cela n’empêche pas d’avoir des orages localement costauds, tant en situation estivale (10 septembre 2011, 7 juin 2014) qu’hivernale (3 janvier 2014 et 25 janvier 2014).
- Dans les situations dynamiques, il est attendu que de multiples orages se produisent. L’un ou l’autre orage ou phénomène intense peut survenir parmi ces orages multiples.
- Les conditions en présence démontrent un risque latent d’orage intense. Par exemple, en saison estivale, une forte instabilité existe en même temps qu’une inversion et une faible dynamique. Les quelques orages (2 ou 3) qui se formeraient peuvent être intenses.
- En saison hivernale, la très forte dynamique atmosphérique laisse penser que des cellules vigoureuses peuvent se développer localement et donner des phénomènes intenses (essentiellement venteux).
Ces situations, restant assez classiques, se produisent plusieurs fois par an.
Rouge – Niveau deux: risque élevé d’orages intenses et/ou risque significatif d’orages violents
Les orages peuvent s’accompagner de puissants phénomènes venteux, de chutes de grêle impressionnantes et de précipitations très abondantes.
Le niveau 2 met ainsi en avant des conditions très propices au développement de nombreux foyers orageux intenses (forte instabilité, forte dynamique etc..). Cependant, il est possible que le phasage entre ces éléments ne soit pas tout à fait optimal. Cela n’empêche pas d’avoir au final de grandes dégradations, avec phénomènes ponctuellement violents, telles que les 25 et 26 mai 2009 par exemple.
- Les conditions en présence démontrent un risque d’orage très intenses, voire violent, mais il existe de grandes incertitudes sur le développement même de ces orages. Par exemple:une très forte instabilité existe en même temps qu’une inversion coriace. Si l’inversion perce, les quelques orages ont le potentiel d’être très actifs (violents).
- Des supercellules durables peuvent être responsables de ces phénomènes intenses, voire ponctuellement violents.
- Dans des situations très dynamiques (en ce compris en période hivernale), il est attendu que de multiples orages ou phénomènes intenses se produisent.
Ces orages sont le plus souvent associés à des échos en arc vigoureux, ou à des LEWP. Localement, des dégâts d’ampleur sont attendus.
Ces situations se produisent une à deux fois par an en moyenne.
Mauve – Niveau trois: risque élevé d’orages violents
Le niveau 3 reflète la prévision d’une dégradation orageuse de grande ampleur, d’intensité rare pour nos contrées. Les modèles insistent sur une très forte probabilité d’avoir un phasage parfait entre ces différents éléments. Cela apporte un taux de probabilité d’orages violents important. On retiendra surtout le 14 juillet 2010, mais ce n’est pas le seul.
Une combinaison rare de paramètres atmosphériques présentant de hautes valeurs (instabilité et dynamique très élevées) fait craindre une offensive orageuse majeure, avec de nombreux orages extrêmement actifs évoluant en lignes de grain très virulentes. Celles-ci peuvent parcourir de très grandes distances (derecho). Des supercellules d’une grande violence peuvent être associées à ces structures de mésoéchelle, voire être imbriquées dans celles-ci (système hybrides).
Le risque est tel que les phénomènes violents sont attendus de manière répétée sur une même région (risque non-localisé). Des dégâts multiples et d’ampleur sont à craindre à travers la région visée.
Ces dégradations font peser une menace significative sur la sécurité des personnes à l’extérieur ou en circulation. Elle ne se produisent que quelques fois par décennie.
Définitions
Un orage intense est un orage s’accompagnant de phénomènes intenses, à savoir de fortes rafales (>90 km/h) et/ou de grêlons de taille >2 cm et/ou des précipitations abondantes (>40 mm en 1h ou >30 mm en 1/2h) présentant un risque d’inondations et de coulées de boue et/ou une tornade. L’activité électrique n’est pas considérée pour définir ce concept d’orage, mais peut-être mentionnée dans le commentaire du bulletin.
Un orage violent s’accompagne de phénomènes violents, à savoir des rafales supérieures à 120 km/h et/ou des grêlons de taille >5 cm et/ou des précipitations torrentielles (>80 mm en 1h ou >100 mm en 2h). L’activité électrique n’est pas considérée pour définir ce concept d’orage, mais peut-être mentionnée dans le commentaire du bulletin.
Explications
La carte des prévisions a comme but d’évaluer le risque d’apparition d’orages intenses et/ou violents. Ces orages sont capables de produire des dégâts significatifs à la végétation et/ou au bâti. Ces dégâts peuvent être provoqués par de fortes ou violentes rafales de vent (voire de tornades), par des chutes de grêle significatives ou spectaculaires ou par des pluies diluviennes pouvant entraîner des inondations et des coulées de boue.
Lorsque le risque d’orages intenses et/ou violents est significatif et/ou élevé, le bulletin reprend une analyse approfondie de la situation atmosphérique, du potentiel orageux ainsi que les régions qui seront susceptibles d’être les plus concernées. En outre, des informations sur le type d’orages et sur les phénomènes susceptibles de se produire peuvent être apportées. La carte permet de déterminer le risque d’avoir la survenue de ces orages.
Lorsque le risque d’orage intense est limité ou marginal, seule une carte (niveau jaune) est affichée sur le site, sans commentaire associé. Un orage non-intense n’est toutefois pas dépourvu de danger; la vigilance s’impose à l’approche de n’importe quel foyer orageux. Dans ce type de contexte, il n’est pas exclu que l’une ou l’autre cellule plus active s’approche des critères définissant l’orage intense.
La carte verte indique la plupart du temps que le risque d’orage intense est nul. En effet, ponctuellement, le bulletin peut ne pas avoir été réalisé en raison de l’indisponibilité des prévisionnistes.
Nous insistons sur le fait que ce n’est pas seulement l’intensité des phénomènes orageux qui déterminera la couleur émise mais aussi le degré de probabilité d’observer leur survenue sur une région donnée. Cela signifie que les niveaux orange (niveau un), rouge (niveau deux) et mauve (niveau trois) pourront être délivrés dès qu’un risque d’avoir des orages intenses et/ou violents sera d’actualité.
Dans la mesure du possible, le bulletin est réalisé en début de matinée lorsque la dégradation orageuse est anticipée plus tard le jour même (dans l’après-midi, en soirée ou en première partie de nuit suivante). Le bulletin peut être réalisé la veille au soir lorsque la dégradation orageuse est entrevue en seconde partie de nuit ou en matinée.
Enfin, la carte émise n’est pas une carte d’alertes ou de divers avertissements. Seules les institutions officielles font autorité en matière d’avertissements météorologiques.
Les cartes consultables ne sont pas des cartes d’alertes ou de vigilances météorologiques mais elles servent d’appui à la compréhension du risque orageux prévu. Les prévisions n’engagent pas la responsabilité du prévisionniste en cas d’utilisation à des fins de protection de biens ou de personnes.