Rétrospective du voyage à la Tornado Alley 2015
Un mois s’est écoulé depuis le retour de notre équipe de traqueurs en Belgique, celle-ci ayant dû rapidement reprendre le travail. Effectivement, avec l’épisode orageux du 05 juin 2015 à analyser, cette tâche a quelque peu postposé notre rétrospective du voyage que nous vous présentons de suite.
Ainsi, durant près de quatre semaines de voyage, les membres co-fondateurs de notre collectif se sont rendus au sein des Grandes Plaines de l’Amérique du Nord afin d’observer les phénomènes orageux qui s’y déroulent. Si durant le précédent voyage (datant de l’année 2013), l’objectif visé regroupait tous les types d’orages confondus, les séances d’observations de l’année 2015 se sont focalisées essentiellement sur l’aspect supercellulaire de ceux-ci.
Structure nuageuse du courant ascendant d’un orage supercellulaire vers la région
de Lincolnville dans l’état du Kansas, le 07 juin 2015.
D’une richesse extraordinaire, notre équipe a pu observer ces types d’orages pendant presque chacun des jours passés sur le territoire américain. De plus, si certaines journées furent plus calmes météorologiquement parlant, celles-ci furent compensés par des périodes aux épisodes orageux d’envergures. En outre, du côté des phénomènes associés aux orages supercellulaires, les tornades furent relativement présentent si bien qu’une douzaine de ces phénomènes a pu être assisté par notre équipe.
Tornades générées par un puissant orage supercellulaire vers la région
de Simla dans l’état du Colorado, le 04 juin 2015.
En périphérie des phénomènes tourbillonnaires, la grêle géante, les vents violents, la foudre et les pluies diluviennes furent également immortalisés que ce soit de jour ou de nuit. D’ailleurs, les conséquences liées à ces intempéries sur l’environnement rural et urbain furent tout aussi couvertes par nos observateurs, de telle façon que nous possédons actuellement une riche panoplie de situations de causes à effets.
Rafale descendante engendrée par un orage supercellulaire vers la région
septentrionale du Possum Kingdom Lake dans l’état du Texas, le 26 mai 2015.
Inondations engendrées par le passage d’une série d’orages supercelluaires
vers la région de Manville dans l’état du Wyoming, le 04 juin 2015.
À propos de richesses, les environnements arpentés durant le voyage furent particulièrement variés. Que ce soit les plaines désertiques, les zones boisées, les régions montagneuses, le nord ou le sud de la Tornado Alley, nos traqueurs ont pu admirer bon nombre de paysages différents composant cette région.
Environnement associé à la région des Black Hills
dans l’état du Dakota du Sud, le 4 juin 2015.
De plus, ces derniers purent être mis en scènes lors de la présence de structures supercellulaires dans les parages, ce qui aura le don d’agrémenter les différentes séquences qui composeront le futur film ‘The Heart Of Supercell Storms’.
Structure nuageuse du courant ascendant d’un orage supercellulaire vers la région
de Rapid City dans l’état du Dakota du Sud, le 01 juin 2015.
Plus globalement, notre équipe a traversé près de huit états soit l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, le Colorado, le Wyoming, le Dakota du Sud, le Nebraska et le Kansas. À la différence de l’année 2013, ce sont surtout les états faisant le pourtour de la Tornado Alley qui furent traversés. En effet, de nombreuses traques eurent lieux dans les états du Colorado et du Texas alors que les zones les plus habituellement touchées tels que les états de l’Oklahoma et du Kansas furent bien moins fréquentées.
Ambiance électrique vers la région de Seminole
dans l’état du Texas, le 29 mai 2015.
Maintenant que notre équipe est de retour en Belgique, un long travail les attend pour réaliser des dossiers, des galeries photos et bien entendu le docu-fiction ‘The Heart Of Supercell Storms’. Complétant à merveille son prédécesseur ‘On The Way Of Storms’, cet opus sera surtout axé sur les orages supercellulaires et leurs phénomènes associés tout en introduisant les traqueurs qui les observent. Il sera donc davantage question d’une retranscription de l’ambiance qui se dégage durant la traque de ces phénomènes que d’une réalisation à vocation purement pédagogique.