Aller au contenu

Rétrospective du voyage à la Tornado Alley 2019

Parallèlement à la rétrospective de la première équipe ayant foulé le sol américain, une autre a été réalisée par la seconde équipe qui était également aux États-Unis durant cette période.

Via leur récit ci-dessous, réalisé par Jérémy Lokuli, nous vous proposons de revenir sur ce que cette autre équipe de Belgorage a retenu de ce voyage, à savoir celle composée de Jérémy Lokuli lui-même et d’Anthony Gossiaux.

Coup de foudre sous une cellule orageuse en soirée du 1er juin 2019 vers la région de Fort Stockton au Texas.

Pour commencer, après des mois de préparatifs et d’études, il était temps pour nous d’arriver sur le sol américain et d’enfin découvrir de nos propres yeux les fameux orages supercellulaires tant convoités par les chasseurs d’orages.

Cette expérience fut très enrichissante de par le fait de pouvoir exploiter nos connaissances théoriques et ainsi pouvoir les comparer à la réalité du terrain.

Par ailleurs, nous avons appris beaucoup de choses. La réalité du terrain ne reflète pas toujours la théorie tant la complexité des orages est impressionnante.

Nous avons vécu des sensations que nous ne pouvons vivre que dans la Tornado Alley. À savoir : des structures d’exceptions que nous ne voyons qu’aux USA, des ambiances que nous ne vivons qu’aux USA, des montées d’adrénaline que nous ne vivons qu’aux USA, le tout parsemé aussi par des moments difficiles, des moments de doutes mais surtout par des moments de joie.

Lorsque nous chassions un orage, il était toujours question de sécurité car chaque orage a sa part de dangerosité. Cette question, nous nous ne la sommes jamais posée dans nos contrées, cela démontrant la puissance des orages américains. Bien entendu, la Belgique connait également des phénomènes dangereux et même mortels pour certains comme ce fut le cas le 18 août 2011 lors du Festival Pukkelpop mais il est tout de même plus rare d’y rencontrer de tels événements.

Il faut savoir que les situations orageuses aux Etats-Unis sont très différentes de celles de nos contrées. Les paramètres dont nous tenons compte en Belgique doivent y être considérés autrement, ce qui fut un très bon exercice.

Étant la première fois que nous faisions le voyage, l’objectif n’était pas uniquement de rechercher les tornades mais aussi les structures nuageuses, la foudre et les ambiances que pouvaient nous offrir les grandes plaines du centre des États-Unis.

Triple coup de foudre sous une supercellule en fin de vie dans la région de Fort Stockton au Texas, en soirée du 1er juin 2019.

Malgré tout, nous nous sommes acharnés jusqu’au bout. La situation atmosphérique ayant été très dynamique, nous voulions voir jusqu’où nos capacités physiques et mentales nous emmèneraient. Au final, nous nous sommes même étonnés car nous n’avons pour ainsi dire fait aucune erreur, si ce n’est de prendre parfois trop à la légère la violence des tornades en voulant toujours être aux premières loges.

Lors du séjour, nous retenons cinq journées de traques vraiment remarquables. Nous en faisons un bref résumé de manière dégressive.

En premier vient la date du 22 mai 2019, soit une journée où nous avons traqué quatre supercellules dont 2 très virulentes. Ce jour-là, nous avons réellement compris le danger constant qui règne sous ce type d’orage.

De plus, nous avons pu observer 2 tornades dont une qui a pris naissance à 300 mètres de notre position en nous fonçant droit dessus, dans la région de Salina, en Oklahoma.  Le seul regret de cette journée fut que le plus beau mésocyclone du séjour n’a pas pu être photographié.

Arrivée du mésocyclone qui a produit, quelques instants après, la tornade dans la région de Salina en Oklahoma, le 22 mai 2019.

En deuxième vient la date du 1er juin 2019, soit durant une journée au Texas dans la région de Fort Stockton où nous avons eu la chance d’observer une supercellule sur toute sa durée de vie, de sa naissance à sa dissipation.

Par ailleurs, nous avons pu profiter de structures nuageuses bien visibles grâce à l’air sec de la région, ce qui ne fut que rarement le cas durant notre séjour.

Orage supercellulaire dans la région de Fort Stockton au Texas, le 1er juin 2019.

En troisième, c’est la date du 20 mai 2019 qui nous revient à l’esprit. C’est à ce moment là que nous avons vécu notre première journée avec un « High Risk ». Elle commença très tôt, après un réveil à 3h00 du matin pour intercepter un vaste MCS à Gage dans l’État d’Oklahoma, le tout par une température glaciale.

Là, nous avons subi de plein fouet une violente rafale descendante sous une supercellule imbriquée dans le système orageux avec des coupures de courant et une grosse dose d’adrénaline pour nous. Ensuite, nous sommes partis au Texas pour intercepter le plus gros risque orageux du voyage.

Il en résulta une ambiance stressante. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on vit une journée à haut risque tornadique.

Malheureusement, nous n’avons vu aucune tornade. La rapidité des cellules nous obligea plusieurs fois à abandonner leur poursuite mais, au final, les ambiances furent quand même au rendez-vous.

Supercellule, le 23 mai 2019 dans le nord du Texas.

En quatrième position, nous mettons la date du 30 mai 2019, soit le moment où nous avons traqué une magnifique supercellule HP (High Precipitation) dans un canyon au sud-ouest du Texas.  Celle-ci a par ailleurs inondé notre route ce qui mit un terme à notre traque.  Seule déception de ce jour, cette superbe supercellule n’a pas pu être suivie très longtemps.


Supercellule HP dans la région de Dryden au sud du Texas, le 30 mai 2019.

Pour terminer, nous retenons en cinquième position la date du 18 mai 2019, soit le jour où nous avons traqué une magnifique supercellule évoluant au stade multicellulaire dans l’état du Kansas, près de Meade, durant près de 4 heures.

Le plus impressionnant fut sans nul doute les structures dessinées par cet orage ainsi que les phénomènes venteux puissants, liés au front de rafales.

Arcus devançant une supercellule évoluant en système multicellulaire dans la région de Meade au Kansas, le 18 mai 2019.

Pour conclure, je tiens à remercier mon collègue Anthony pour son courage et son aide au quotidien. Notre équipe fut à la hauteur de mes espérances et je ne pouvais espérer mieux.

Je tiens aussi à remercier tout le collectif Belgorage qui nous a été de bonne facture pour la logistique ainsi que les différents préparatifs du voyage.