Le 12 septembre 1902, une nouvelle tornade touche la Belgique lors de ce mois de septembre bien orageux.
Vers 1h00 de l’après-midi, le phénomène est observé à Schellebelle-lez-Alost (province de Flandre Orientale). Voici comment le décrit un journal local (source : Albert Lancaster) :
« Les habitants de Schellebelle-lez-Alost ont été témoins d’un phénomène extraordinaire. Vendredi, vers 1h00 de l’après-diner, un nuage noir planait au-dessus des champs de la commune, à une hauteur d’environ 3 mètres du sol. Soudain, un violent coup de tonnerre se fit entendre, suivi d’une véritable trombe qui vint détruire les quelques meules de foin qui se trouvaient élevées dans les champs».
Illustration de la tornade du 12 septembre 1902 dans la région d’Alost, en province de Flandre Orientale. Crédit : Frédéric Godefroid©Belgorage
« Tout a été détruit dans la direction du village jusqu’à une distance de plus de 800 mètres. Les fils télégraphiques ont subit des dégâts et, chose curieuse, ils ont été en partie fondus. Trois personnes qui s’étaient réfugiées aux alentours d’une de ces meules ont été plus ou moins gravement contusionnées dans leur chute, tant était fort le courant qui les emportait. Au hameau « Hock », plusieurs vitres d’habitations ont été brisées ; il n’y a pas eu d’autres accidents sérieux à signaler ».