Orages très violents, en ce 18 août.
L’ensemble de la « belle » saison de 2011 n’est pourtant pas très estivale. Juin a déjà été mitigé, juillet même particulièrement frais et août s’avère à nouveau mitigé. Les remontées d’air chaud ne sont que de courte durée, et souvent porteuses d’orages.
Le 18 août n’est pas très différent. Comme souvent dans les étés humides, les advections chaudes se font surtout sentir en altitude, alors que les sols détrempés mettent un certain temps à se chauffer au soleil et à restituer aux basses couches cette chaleur. La conséquence immédiate est la présence d’inversions qui ont du mal à se résorber en journée.
Même si la situation est thermiquement bien moins extrême que celle des 27 et 28 juin 2011, la structure atmosphérique présente des points communs avec cette date. L’inversion, pendant un bon bout de temps, empêche toute formation de cumulus (mais les altocumulus castellanus témoignent de l’instabilité des couches moyennes), puis soudain, tout explose.
Il s’agit d’une convergence pré-frontale qui aborde l’ouest du pays en milieu d’après-midi et qui s’active rapidement en pénétrant à l’intérieur des terres, notamment par le fait de percer d’un coup l’inversion.
Déjà au centre du pays, les orages présentent un caractère violent, avec par exemple 31 mm de précipitations à Uccle sous des cumulonimbus à l’aspect particulièrement bouillonnant. Mais c’est sur le nord-est du pays que tout devient apocalyptique.
Malheureusement, ces orages sont aussi très meurtriers. En effet, une cellule orageuse virulente passe par la région d’Hasselt en fin d’après-midi et début de soirée. Un festival de musique s’y déroule au même moment, alors que cet orage s’accompagne de violentes rafales et de précipitations très importantes, provoquant la destruction de plusieurs tentes du festival. Le bilan est lourd : cinq morts et au moins 140 blessés, dont 11 grièvement atteints !
La station météo la plus proche (à une trentaine de kilomètres de là) à avoir enregistré une forte rafale est celle de Ransberg (station privée), qui enregistre 111 km/h. Mais il est probable que la rafale (descendante) responsable du désastre du Pukkelpop ait été bien plus forte.
Un article sur cette offensive orageuse est disponible via le lien suivant : 18 août 2011
Un dossier reprenant l’ensemble des conditions météorologiques qui a régné avant, pendant et après ces orages a été élaboré et est disponible via le lien suivant : Les orages violents du 18 août 2011