Enfin à nouveau une journée orageuse classique !
Malgré un matin frais, la chaleur de ce 5 juin est accablante, avec une température qui monte en flèche dès le milieu de la matinée pour arriver en journée à des valeurs rarement atteintes en début juin.
Quelques chiffres pour l’illustrer :
- Charleroi (Gosselies) : 32,0°C
- Bruxelles (Uccle) : 32,6°C
- Anvers (Deurne) : 33,6°C
- Liège (Angleur) : 33,8°C
- Beringen (Koersel) : 34,6°C
Pour certaines stations, c’est même le record de la journée la plus chaude pour une première décade de juin.
Il n’est donc pas étonnant que cela s’accompagne d’un soleil de plomb dans un ciel serein ou presque. Ici et là quelques cirrus et, parfois, un banc d’altocumulus castellanus qui annonce déjà ce qui va se passer.
Aucun nuage convectif dans le ciel, sauf au-dessus du sud et l’est du pays, où quelques cumulus humilis se forment. Pour les traqueurs d’orages, une journée de rêve car l’air est assez sec à l’avant de la perturbation, la visibilité bonne et les cumulonimbus, souvent visibles de très loin.
La zone orageuse, formée sur une convergence préfrontale, aborde l’ouest du pays vers 15h45, atteint le centre du pays en début de soirée où elle s’arrête pendant quelques deux heures en déversant beaucoup de pluie avant de poursuivre sa route vers l’est et quitter le pays, sous une forme déjà affaiblie, peu avant minuit.
On remarquera les 33 mm de Mons, les 32 mm de La Hestre, les 26 mm de Braine-le-Château, les 25 mm de Wavre ou encore les 24 mm de Gosselies et les 23 mm d’Uccle. En plus de la pluie, on observe de gros grêlons du côté de Mouscron et de fortes rafales de vent en de nombreux endroits du pays.
Mais ce sont les nuages qui présentent le côté le plus impressionnant de l’offensive.
Mammatus présents sous l’enclume d’un orage multicellulaire progressant vers la région de Mons.
Crédit photo : Arthur Vyncke
Arcus devançant un orage multicellulaire progressant vers la région de Mons.
Crédit photo : Arthur Vyncke
En plus des orages multicellulaires illustrés ci-dessus, nous avons observé au moins quatre supercellules avérées, l’une dans la région de Courtrai, une autre dans la région de Mouscron, une autre encore évoluant de Couvin à Huy et enfin une quatrième entre Virton et Bastogne.
Courant ascendant associé à un orage supercellulaire sévissant à l’ouest
de la région d’Amay en province de Liège.
Un article est également disponible via le lien suivant :