Aller au contenu

23/06/2016 – Très forte microrafale sur Jodoigne

    La Belgique reste comme la veille sous un flux chaud avec un front qui se met à onduler à l’ouest de notre pays. De nombreuses zones de convergences, à l’intérieur d’une masse d’air chaud et particulièrement humide, sont responsables de deux offensives orageuses particulièrement virulentes.

    La chaleur, d’ailleurs, se fait sentir dès la matinée avec des températures atteignant localement 25°C à 9h00 déjà. Mais le ciel montre rapidement des prémices d’orage avec des altocumulus souvent du type floccus ou castellanus. L’ambiance lourde est d’ailleurs bien rendue par la photo ci-dessous, prise à Bruxelles.

    Ciel d'altocumulus le 23 juin 2016 en matinée, à la gare du Nord de Bruxelles. Crédit photo : Attila FeketeAmbiance nuageuse observée depuis la Gare du Nord à Bruxelles vers 8h45.

    Les orages touchent d’abord le Tournaisis et l’ouest de la Flandre Occidentale dès le début de la matinée avec parfois de fortes rafales et précipitations. Par la suite, ils se propagent vers le centre du pays en fin de matinée. La chute temporaire des températures sous les orages a été très parlante comme à Uccle par exemple.

    Source : IRM

    L’après-midi, le ciel se dégage à nouveau avec d’abord encore quelques castellanus puis un ciel temporairement serein par endroit avant la formation de nouveaux cumulus. La température remonte mais l’humidité laissée par les orages et leur outflow (courant de densité) donne des valeurs d’inconfort rarement atteintes en Belgique au niveau de la combinaison chaleur/humidité.

    Quelques exemples (température et point de rosée + valeur d’humidex) :

    • Diepenbeek à 17h00 : 31,4°C/22,6°C (humidex = 41,3)
    • Kleine Brogel à 17h00 : 30,8°C/22,7°C (humidex = 40,7)
    • Schaffen à 18h00 : 29,7°C/22,5°C (humidex = 39,5)
    • Dourbes à 16h00 : 29,3°C/22,4°C (humidex = 39,0)
    • Beauvechain à 16h00 : 28,3°C/23,3°C (humidex = 38,9)

    Il faut savoir qu’à partir d’un indice humidex de 45, on peut parler de véritable danger pour la santé humaine. On en n’était plus très loin !

    Les températures les plus élevées ont été atteintes sur la partie orientale du pays avec par exemple :

    • Angleur : 33,1°C
    • Koersel : 32,1°C
    • Genk : 31,8°C
    • Kleine Brogel : 31,7°C
    • Hastière : 31,6°C
    • Bierset : 31,5°C

    Mais même le centre du pays enregistre 30°C par endroit comme, par exemple, à Zaventem (30,1°C).

    Il n’est donc pas étonnant que les valeurs de l’instabilité, à l’inverse de la veille, explosent. La CAPE atteint 3000 J/kg avec un indice de soulèvement compris entre -10 et -12 K ! Tout est donc prêt pour une seconde offensive orageuse et celle-ci sera d’envergure.

    Vers 19h00 en effet, un système perturbé présent sur la France entre en Belgique.

    Situation synoptique du 23 juin 2016 à 20h00. Source : KNMICarte synoptique du 23 juin 2016 à 20h00. Source : KNMI

    La dépression secondaire augmente le cisaillement des vents avec des vents d’ouest à nord-ouest sur l’ouest du pays et des vents de sud à sud-ouest sur le centre et l’est du pays.

    Ceci a pour conséquence que de l’air maritime plus frais pénètre sur l’ouest du pays en transformant la ligne de convergence en pseudo-front.

    Orientation et vitesse des vents en surface à 19h00, le 23 juin 2016. Source : Infoclimat

    Cette configuration est particulièrement propice à l’organisation d’orages violents voire de type supercellulaire.

    Ci-dessous, un extrait de ce qu’on peut lire dans le Newsflash de MétéoBelgique de l’époque est disponible :

    « Cette fois, c’est principalement le centre du pays qui a été touché par les intempéries. Les provinces de Hainaut (Borinage), les deux Brabants, et celle du Limbourg ont été particulièrement arrosées par les pluies diluviennes.

    Des dégâts dus au vent (de nombreux arbres sont tombés sur les routes) ainsi qu’à la foudre ont été signalés. Parmi les entités les plus touchées par les intempéries : Binche, Manage (où une victime est malheureusement à déplorer, suite à la chute d’un arbre foudroyé, sur son véhicule), l’ouest de la Capitale (les communes de Jette, Molenbeek, Forest, Anderlecht) et les communes de Jodoigne, Wavre, Nivelles, Ottignies, Chastres en Brabant Wallon. »

    Parmi les communes citées ci-dessus, c’est sûrement celle de Jodoigne qui est la plus touchée. À 21h20, les orages se trouvent encore du côté de Grez-Doiceau, Nethen, Tourinnes-la-Grosse et Beauvechain (où ils provoquent déjà des inondations) mais à peine 10 minutes plus tard, ils arrivent à Jodoigne et sont, cette fois-ci, accompagnés d’un vent à décorner les bœufs. Une enquête de terrain permettra plus tard de déterminer qu’il s’agit d’une microrafale T4 (vitesse du vent se situant entre 184 et 220 km/h) sévissant sur un couloir de près de 4 kilomètres de large.

    Les dégâts sont considérables, essentiellement à Lathuy et Jodoigne. En effet, de très nombreux arbres sont sectionnés ou déracinés dont certains tombent sur des véhicules. De même, des pylônes électriques se retrouvent à terre. De plus, une centaine de toitures sont endommagées (certaines étant même entièrement détruites) et des façades s’écroulent. Des vitres explosent et blessent plusieurs personnes légèrement, les structures légères comme les abris de bus et de jardin s’envolent et le hall sportif de Jodoigne est complètement détruit.

    Charlotte Stassens nous livre son témoignage :

    « Nous avions une assemblée générale dans mon club de badminton ce jour-là et il faisait très chaud. Nous étions dans la cafétéria et n’avions pas beaucoup de fenêtres pour observer ce qu’il se passait dehors, nous entendions juste les grêlons s’abattre de plus en plus fort sur les fenêtres de la toiture plate. Ça commençait à faire beaucoup de bruit quand, tout à coup, les lumières ne sont éteintes, ne laissant qu’un fin filet de lumière complètement inutile.

    Par contre, il y avait des baies donnant sur la salle ce qui nous a permis de constater avec froideur que le hall venait de s’effondrer sous nos propres yeux !

    Au milieu des chaises disposées pour l’AG, tout le monde se pressait de vouloir quitter au plus vite les lieux par l’escalier de derrière mais on nous a alors interdit de sortir puisque nous n’étions pas sûrs que la tempête soit complètement terminée. Les portes des escaliers donnant dans le hall d’entrée vacillaient au rythme du vent et j’essayais de calmer ma maman prise de panique.

    […]

    Sur le moment même des faits, je n’ai pas crié, j’ai simplement agi en me disant que la structure sous laquelle nous nous trouvions pouvait également subir le même sort que le hall sportif et ce n’est qu’une fois installé dans mon lit que j’ai réellement réalisé de quoi la nature était capable (j’ai fait une crise d’angoisse).

    Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un incident de ce type surgit puisque quelques années auparavant c’est la partie ajoutée au hall qui avait été démolie par le même genre de catastrophe (cf : le 14 juillet 2010).

    Le club nous a par après offert (à toutes les personnes présentes lors de l’AG) un repas dans un restaurant à volonté. Heureusement aucune victime n’a été déplorée mais il ne faut pas oublier qu’à cette heure-là, habituellement, les joueurs de badminton auraient dû se trouver sur le terrain. »

    Dégâts constatés le 23 juin 2016 sur le hall sportif de Jodoigne, en province du Brabant Wallon, à la suite du passage d'une microrafale T4. Crédit photo : François RiguelleDégâts observés sur le hall sportif de Jodoigne ayant été complètement détruit.

    Enfin, pour être tout à fait complet, les luminosités sont extraordinaires durant la soirée de ce 23 juin 2016 en certains endroits de la Belgique comme, par exemple, à Ramillies.

    Orage monocellulaire au soleil couchant le 23 juin 2016 à Ramillies, en province du Brabant Wallon. Crédit photo : Fabienne Nicolas

    Afin d’obtenir davantage d’informations, un article peut être consulté via le lien suivant : 23-24/06/2016 – Orages violents

    Un dossier sur cet épisode remarquable a également été réalisé par notre collectif. Nous vous invitons à le consulter via le lien suivant : Microrafale T4 de Jodoigne du 23 juin 2016.

    Étiquettes: