Aller au contenu

07/06/2016 – Orages pluvieux

    En ce dernier jour de la période orageuse, la situation générale ne change pas beaucoup par rapport à la veille. La même ligne de convergence est toujours présente et la Belgique est englobée par de l’air tropical. Les températures sont comprises entre 26°C et 29°C mais avec des points de rosée exceptionnellement élevés, jusque 21°C localement. De plus, de l’air froid est présent en altitude et malgré que la dynamique soit presque inexistante, l’instabilité est largement suffisante pour déclencher la convection.

    Situation atmosphérique du 7 juin 2016 à 14h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 7 juin 2016 à 14h00. Source : KNMI

    Dès 6h00 du matin, des orages apparaissent en Gaume au sud de la province de Luxembourg, mais ils restent faibles. Ensuite, à partir de 11h00 environ, des cellules se forment sur l’est de la province de Liège où de nouvelles inondations et des chutes de grêle ont lieu, notamment dans la région de Verviers et Malmédy.

    Ensuite, la ligne de convergence vient se positionner sur le centre du pays et la convection devient alors explosive, avec de nombreux orages stationnaires qui se développent vers 16h30 sur un axe Tournai-Bruxelles-Bree allant de la province de Hainaut à la province du Limbourg. Ceux-ci génèrent des précipitations diluviennes qui causent des inondations en de très nombreux endroits, d’autant plus que l’axe orageux ne bouge pratiquement pas jusque 18h45.

    De nombreux cours d’eau entrent une nouvelle fois en crue et des coulées de boue ou des inondations par ruissellement sont observées dans beaucoup d’endroits dans l’ouest de la province du Hainaut, en Brabant Wallon et Flamand, en province du Limbourg et à Bruxelles. Dans la province du Brabant Wallon, les régions de Nivelles, Genappe et Court-Saint-Etienne sont particulièrement touchées. D’ailleurs, des voitures se retrouvent complètement submergées et certaines sont emportées par les eaux.

    Voici quelques liens pour avoir davantage d’informations sur ces inondations :

    La Dyle en crue à Ways (province du Brabant Wallon), le 7 juin 2016. Crédit photo : H. Van Peel La Dyle en crue à Ways (province de Brabant Wallon), le 7 juin 2016. Crédit photo : H. Van Peel

    Malgré un affaiblissement des orages, la pluie ne cesse pas avant 22h00 environ. Les quantités de précipitations sont parfois très importantes, avec :

    • 88 mm à Lot (province du Brabant Flamand)
    • 61 mm à Rumillies (province du Hainaut)
    • 58 mm à Rumes (province du Hainaut)
    • 47 mm à Kain (province du Hainaut)
    • 37 mm à Uccle (Bruxelles)

    Nous voilà arrivés à la fin de cette offensive, exceptionnelle à bien des égards. Mais on en retiendra surtout les précipitations diluviennes et les nombreuses inondations qu’elles ont engendrées. Ces orages ont aussi provoqué un lourd bilan humain, avec quatre morts et une dizaine de blessés. Les jours suivants, le temps se stabilisera. Mais la pluie reviendra très vite et en quantité au cours des semaines suivantes, avec, de nouveau, des orages (toutefois plus faibles, sauf les 22 et 23 juin) souvent enclavés dans la grisaille. Ce mois de juin s’avérera d’ailleurs le plus pluvieux que notre pays ait connu.

    Par ailleurs, un dossier a été réalisé par notre collectif sur les orages de masses d’air chaud de fin mai – début juin ainsi que des 22 et 23 juillet 2016. Celui-ci est disponible via le lien suivant : Les orages de masse d’air chaud des mois de mai, juin et juillet 2016