En ce dernier jour de la période orageuse, la situation générale ne change pas beaucoup par rapport à la veille. La même ligne de convergence est toujours présente et la Belgique et elle est englobée par de l’air tropical. Les températures sont comprises entre 26 et 29°C mais avec des point de rosée exceptionnellement élevés, jusque 21°C localement. De plus de l’air froid est présent en altitude et malgré que la dynamique soit presque inexistante, l’instabilité est largement suffisante pour déclencher la convection.
Dès 6h du matin des orages apparaissent en Gaume (sud de la province du Luxembourg) mais ils restent faibles. Ensuite à partir de 11h environ, des cellules se forment sur l’est de la province de Liège où de nouvelles inondations et des chutes de grêles ont lieu, notamment dans la région de Verviers et Malmédy.
Ensuite la ligne de convergence vient se positionner sur le centre du pays et la convection devient alors explosive, avec de nombreux orages stationnaires qui se développent vers 16h30 sur un axe Tournai-Bruxelles-Bree (de la province de Hainaut à la province du Limbourg). Ceux-ci génèrent des précipitations diluviennes qui causent des inondations en de très nombreuses endroits, d’autant plus que l’axe orageux ne bouge pratiquement pas jusque 18h45.
De nombreux cours d’eau entrent une nouvelle fois en crue et des coulées de boues ou des inondations par ruissellement sont observées dans beaucoup d’endroits dans l’ouest de la province du Hainaut, en Brabant Wallon et Flamand, en province du Limbourg et à Bruxelles. Dans la province du Brabant Wallon, les régions de Nivelles, Genappe et Court-Saint-Etienne sont particulièrement touchées. D’ailleurs des voitures se retrouvent complètement submergées et certaines sont emportées par les eaux.
Voici quelques liens pour avoir d’avantages d’informations sur ces inondations :
- Déluge en Belgique
- La Belgique sous eau
- Plan d’urgence déclenché dans plusieurs communes suite aux orages
- De nombreuses régions à nouveau touchée par les orages
- Les orages de retour
- Les intempéries traversent notre territoire
- Intempéries en Brabant Wallon
- Intempéries, le point par région
L’autoroute E429 sous eau le 7 juin 2016 à Lessines (province de Hainaut). Source : Sudinfo. Auteur non communiqué.
La Dyle en crue à Ways (province de Brabant Wallon), le 7 juin 2016. Crédit photo : H. Van Peel
Malgré un affaiblissement des orages la pluie ne cesse pas avant 22h00 environ. Les quantités de précipitations sont parfois très importantes, avec :
- 88 mm à Lot (province du Brabant Flamand)
- 61 mm à Rumillies (province du Hainaut)
- 58 mm à Rumes (province du Hainaut)
- 47 mm à Kain (province du Hainaut)
- 37 mm à Uccle (Bruxelles)
Nous voilà arrivés la fin de cette offensive, exceptionnelle à bien des égards. Mais on en retiendra surtout les précipitations diluviennes et les nombreuses inondations qu’elles ont engendrées. Ces orages ont aussi provoqué un lourd bilan humain, avec quatre morts et une dizaine de blessés. Les jours suivent le temps se stabilisera mais la pluie reviendra très vite et en quantité au cours des semaines suivantes, avec de nouveau des orages ( toutefois plus faibles, sauf les 22 et 23 juin) souvent enclavés dans la grisaille. Ce mois de juin s’avérera d’ailleurs le plus pluvieux que notre pays aie connu.
Un dossier sur cet épisode remarquable a été réalisé par notre collectif. Nous vous invitons à le consulter via le lien suivant : Orages et inondations en Belgique du 27 mai au 23 juillet 2016.