Aller au contenu

01/03/2020 – Synthèse sur les phénomènes venteux de février 2020

    Le mois de février 2020 se démarque en Belgique par le retour de conditions bien perturbées. En effet, plusieurs tempêtes se succèdent sur le pays au cours de ce mois, contrastant avec la météo assez calme que nous avons connu ces dernières années. Régulièrement, des orages sont observés en divers points de la Belgique. Au final, février 2020 se montrera venteux, très pluvieux et surtout très orageux, avec, à la clef, un nouveau record, celui du nombre de jours d’orages le plus élevé jamais observé pour un mois de février.

    De plus, ces orages sont responsables de plusieurs phénomènes venteux violents. Des enquêtes ont été menées sur ces derniers et les résultats sont divulgués ci dessous.

     

    • LENS (province de Hainaut) 10/02/2020

    Vents linéaires – Rafales descendantes (accompagnées d’une possible faible tornade)

    L’enquête a démontré qu’une supercellule LT est responsable des dégâts dans deux couloirs, autour de 21h15. Le premier entre Horimetz (sud de Chièvres) et Bauffe, en longeant, par le sud, la base aérienne de Chièvres (où une rafale de 119 km/h a été enregistrée). Le peu d’informations disponibles montreraient la survenue d’une rafale descendante d’intensité T2-T3.

    Toiture d'une grange fortement endommagée à Horimetz. Crédit photo : éda. Source : Vers l'AvenirToiture d’une grange fortement endommagée à Horimetz. Crédit photo : éda. Source : Vers l’Avenir

    Le deuxième couloir commence au nord du village de Lens pour toucher ensuite Montignies-lez-Lens. Les indices montrent également la survenue d’une rafale descendante, d’intensité un peu moins élevée (T1-T2). Par ailleurs, nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui ont apporté leur aide sur cette enquête, malgré le traumatisme qu’elles ont subi.

    Dégâts constatés sur une ferme de Montignies-lez-Lens. Crédit photo : Nicolas LausDégâts constatés sur une ferme de Montignies-lez-Lens.

    En outre, l’analyse des images radars démontre une très forte rotation du courant ascendant de l’orage. Dès lors, il est possible qu’une tornade ait pu se développer sur la zone et causer localement de légers dommages, mais aucune preuve concrète de la survenue de ce phénomène n’a pu être apportée. Toutefois, il n’est pas exclu également que le dipôle, fort marqué sur les images radar, soit en réalité lié à l’occurrence de la rafales descendante issue du courant descendant de flanc arrière de l’orage supercellulaire.

    Pour avoir davantage d’informations, nous vous invitons à suivre le lien suivant : Tempête Ciara

     

    • DOUR (province de Hainaut) 16/02/2020

    Vents linéaires – Rafales descendantes

    L’enquête démontre que des vents linéaires sont responsables des dommages. Le phénomène, très probablement une rafale descendante, est survenu autour de 18h45 sur Elauges et Dour. L’intensité est assez faible (T1-T2)

    Toiture envolée à Dour. Source: RTLInfoToiture envolée à Dour. Source: RTL Info

    Il semblerait que la rafale descendante s’est produite au passage d’un front froid très actif. Sur les images radars, une encoche visible à l’arrière du front pourrait trahir la présence d’un RIJ (Rear Inflow Jet), souvent responsable de rafales descendantes quand les conditions le permettent.

     

    • LANAKEN (province de Limbourg) 20/02/2020

    Phénomène tourbillonnaire – Tornade

    L’enquête réalisée à partir des photos et des témoignages présents dans la presse et sur les réseaux sociaux démontre la survenue très probable d’une tornade vers 20h30.

    En effet, certains dégâts montrent une convergence des vents et les témoins parlent d’un bref coup de vent qui n’a duré que 5 secondes. Le tourbillon a parcouru minimum 700 mètres et a eu une faible intensité (F0-T1).

    L’analyse des images radars montre que le phénomène s’est développé sur un front froid orageux qui semble s’être structuré en LEWP sur la région concernée. De petites zones de rotation sont également visibles, probablement liée au développement de misocyclones.

    Nous vous invitons à suivre le lien suivant pour obtenir plus d’informations :  Probable tornade à Lanaken

     

    • AISEAU-PRESLES (province de Hainaut) 29/02/2020

    Vent linéaire – Rafales descendantes

    L’enquête démontre encore une fois la survenue d’une rafale descendante. Les dégâts sont dispersés dans le même sens et rien n’indique le passage d’un phénomène tourbillonnaire.

    La rafale descendante, d’intensité T2-T3 est survenue au passage d’un front froid bien actif dans lequel des cellules orageuses ont sévi. Le phénomène s’est produit vers 13h20 et a endommagé de nombreux arbres ainsi que des toitures.

    Partie de toiture arrachée à Aiseau-Presles. Crédit photo : FVH. Source : DHPartie de toiture arrachée à Aiseau-Presles en province de Hainaut. Crédit photo : FVH. Source : DH

    En outre, il est possible qu’une autre rafale descendante ait causé des dommages près de Libramont, en province de Luxembourg, où des toitures ont légèrement été touchées et une parcelle forestière fut en partie détruite. Cependant, aucune enquête n’a pu être menée sur place.

    De même, d’autres phénomènes venteux se sont manifestés en province de Hainaut, notamment dans la région de Dour et de Charleroi, mais aussi en province de Namur et de Brabant Wallon, lors du passage de la ligne de grain. Toutefois, les dégâts semblent ponctuels et épars, ce qui nous laisse penser qu’il ne s’agit que de rafales convectives.

    Pour obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à suivre le lien suivant :  Tempête Jorge