Aller au contenu

Glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Z
Reset list
Cage de Faraday -  La cage de Faraday désigne une structure métallique maillée ou pleine qui permet d’isoler son contenu des champs électriques extérieurs de sorte qu'il n'existe aucun champs à l'intérieur de la structure. Contrairement aux idées reçues, la voiture n'est pas une cage de Faraday parfaite même si elle est une bonne protection contre la foudre. En cas d'orages, il est toutefois impératif de garder les vitres fermées.
Calorie (cal) -  La calorie est en météorologie une unité de chaleur qui est égale à l’énergie nécessaire pour augmenter de 1°C la température de 1 gramme d’eau. Une calorie équivaut à 4.18 Joules.
Capacité calorifique -  Rapport entre la chaleur absorbée ou émise par un corps et sa variation de température.
Cape -  Indice exprimant l’énergie potentielle de convection disponible (Convective Available Potential Energy) qu’a une parcelle d’air plus chaude que son environnement, ce qui se traduit par une poussée ascensionnelle due à la force d’Archimède. La cape s’exprime en Joule par kg.
Cascade électronique -  Lorsque le champ électrique est suffisamment intense, production d'électrons libres de plus en plus nombreux à partir de quelques particules initiales générant des collisions et des ionisations successives.
Cellule convective -  Ce terme désigne un nuage convectif (cumulus congestus et cumulonimbus) composé d’un courant ascendant et un courant descendant.
Cellule de Hadley -  Zone tropicale de la circulation moyenne de l'atmosphère terrestre avec une convergence des alizés vers la zone de convergence intertropicale, cela produisant de nombreux nuages convectifs, et avec une divergence des vents de haute troposphère vers les latitudes tropicales où les mouvements descendants inhibent les développements nuageux.
Chaleur -  Forme d'énergie transférée par les différences de températures. On l'appelle "chaleur sensible" pour la distinguer de la "chaleur latente". La chaleur s'exprime en Joules ou en calories.
Chaleur latente -  La chaleur latente est la quantité d’énergie échangée avec son environnement lors d’un changement de phase d’un corps (états solides, liquides ou gazeux).
Changement de phase -  Transformation d'un corps entre les phases solide, liquide et gazeuse.
CIN -  Indice exprimant l’inhibition de la convection (Convective INhibition), liée à une couche de stabilité dans l’atmosphère (pouvant aller jusqu’à l’inversion). Ce paramètre est au moins aussi important que la CAPE car il indique combien d’énergie doit être « contrée » avant que la CAPE puisse être libérée.
Cirriforme -  Les nuages cirriformes désignent des nuages d’altitude ayant un aspect filamenteux et ressemblant à des cirrus.
Cirro-cumulus -  Nuage de haute altitude (supérieure à 5000 mètres) ayant un aspect cotonneux. Il traduit une certaine instabilité à haute altitude.
Cirrus -  Nuage de haute altitude (supérieure à 6000 mètres) ayant un aspect filamenteux composé uniquement de cristaux de glace.
Cisaillement du vent -  Le cisaillement du vent est une différence de vitesse et/ou de direction entre deux points rapprochés de l’atmosphère.
Coalescence -  En météorologie, la coalescence désigne le fait d’avoir des particules de glace ou d’eau liquide se réunir et à s’agglomérer entre elles.
Condensation (Niveau de) -  Le niveau de condensation détermine l’altitude à laquelle l’air devient saturé (c'est-à-dire où l’humidité relative est à 100%), ce qui permet la formation du nuage.
Congélation (Niveau de) -  Le niveau de congélation représente l’altitude à laquelle les particules d’eau présentes au sein du nuage gèlent.
Convection -  Mouvements organisés dans une couche d’air entraînant des transferts verticaux de chaleur, de quantité de mouvement, etc. En journée, la surface surchauffée (sols ensoleillés par exemple) entraîne souvent des mouvements ascensionnels des particules d’air ; si ces dernières sont assez humides, ces mouvements convectifs favorisent la condensation et sont à l’origine de nuages à développement vertical de type Cumulus.
Convergence -  La convergence est une zone ou les flux d’air de différentes directions se rejoignent. Dans nos régions, on appelle souvent "ligne de convergence" une perturbation (liée à des courants convergents) qui se situe en dehors des perturbations frontales classiques (front chaud, front froid ou front occlus). Dans une situation idéale, on peut parler d'une ascendance provoquée par des vents contraires qui se rencontrent sans qu'il n'y ait de différence de température entre les deux masses d'air (par exemple, en été, air continental assez chaud et humide de nord-est rencontrant de l'air tropical maritime également assez chaud et humide). Ou alors, il peut même s'agir d'une convergence au sein d'une même masse d'air. En réalité, une ligne de convergence s'accompagne presque toujours de différences thermiques et on peut parler dans ce cas d'un mini-front.
Courant Jet -  Le courant Jet, également appelé "Jet" est un courant d’air tubulaire aplati, quasi-horizontal, généralement à haute altitude, souvent près de la tropopause, axé sur une ligne de vitesse maximale et caractérisé par de grandes vitesses et de forts cisaillements du vent. On peut parfois le rencontrer à basse altitude aussi.
Cumulonimbus -  Nuage dense à extension verticale considérable en forme de montage ou de tour immense. Sa partie supérieure est presque toujours aplatie; celle-ci prend la forme d'une enclume ou d'un panache. Sous sa base, souvent très foncée, on retrouve fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle ainsi que des précipitations. Les cumulonimbus peuvent également, dans certains cas, provoqués d’importants dégâts sur leurs passages.
Cumulus -  Nuages détachés, normalement denses et aux contours bien délimités, se développant verticalement sous forme de mamelons, de dômes et de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante a souvent l'aspect d'un chou-fleur.