Accueil › Forums › Expédition dans la Tornado Alley (USA) – Informations générales › Liens internet indispensables
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
Samina VerhoevenMaître des clés
Voyage en général
Si des éléments peuvent être vu à part comme la recherche d’une société de location de voitures ou d’une compagnie aérienne, certains sites peuvent combiner l’ensemble en quelques clics. cela dit, je pense qu’une expérience dans le domaine afin de rester à l’abri de mauvaises surprises, s’imposent. Voici la liste des meilleurs sites dans cette catégorie.
Site permettant de connaitre les différents vols vers la plupart des destinations mondiales dont les États-Unis. Il est possible de connaître le prix des billets selon la période, la destination et la compagnie aérienne choisie. Ce site permet également de connaître différents loueurs de voitures. Au-delà du simple fait de connaître toutes ces informations, on peut également procéder à la réservation du vol et des véhicules en ligne.
Site généraliste avec diverses informations concernant les Etats-Unis.
______________________________Véhicules
Ici sont répertoriés quelques agences de locations de voitures qui s’avère intéressants au niveau du compromis qualité / prix. On voit surtout ici tout ce qui est autour du véhicule lorsque l’on parle de la qualité, c’est-à-dire, les assurances, le kilométrage illimité, le type de véhicule.
Société de location de véhicules non seulement présent aux États-Unis mais également en Europe. Tout type de véhicules sont louables mais les 4×4 font bien sûr partie des moyens de transport les plus onéreux. Samina ayant eu affaire à cette société, on peut déjà se dire que nous devrions ne pas avoir de soucis avec eux.
D’autres grosses sociétés existent dont voici les principaux avec le lien vers leur site respectif : Budget, Avis, Sixt, Easy Car, Europ Car, Alamo
Je terminerai par un site qui a la bonne idée de rassembler toutes ces compagnies au sein d’un seul et même moteur de recherche de location de véhicules : RentalCars
______________________________Navigation
S’il y a une chose qui s’avère particulièrement important pour mener à bien sont déplacement en voiture, c’est bien un système GPS. Si celui-ci peut-être agrémenté d’une carte générale reprenant les États-Unis, ce sera toujours utile au cas où il se produirait un problème avec l’appareil ou tout simplement pour évaluer rapidement les distances à parcourir. Probablement que chacun d’entre-nous possède déjà un GPS mais ce qui importe beaucoup dans cette démarche, c’est que la machine possède une carte des États-Unis qui soit à jour.
Une référence dans le monde de la navigation par satellite, Garmin propose des GPS à de bons prix.
Une seconde référence dans le monde de la navigation par satellite, Tomtom propose des GPS à de bons prix également.
______________________________Internet
L’un des points les plus critiques pour le voyage est certainement la connexion internet, celle-ci s’avère essentielle voire indispensable pour la réussite du séjour dans la Tornado Alley. Si certaines compagnie peuvent être restreintes au niveau de l’espace où elles émettent, un agencement de plusieurs revendeurs pourraient peut-être permettre d’obtenir une couverture plus efficace en restant dans une zone de prix correcte. Aux États-Unis, le mode de vie veut que l’accès à l’internet de manière gratuite dans un espace public soit une normalité si bien même qu’un bon nombre de restaurant et de fast-food en possède. Dès que je serai à même de connaître su un tel établissement offre une connexion Wi-fi gratuite, je l’ajouterai à une liste ci-dessous.
Établissements offrant un accès gratuit :
Restaurant : Starbucks, McDonald, Panera Bread, Krystal
Librairies : Librairies Barnes & Nobles, Borders
Magasins : FedEx OfficeÀ présent, voici les quelques sites intéressants pour acquérir une connexion 3G ou tout simplement savoir où se procurer une connexion internet sans fil gratuite.
Société délivrant une clé USB 3G munie d’une carte sim afin de bénéficier d’une connexion internet via le réseau mobile 3G. Le prix à l’air très compétitif par contre la couverture réseau n’est pas sans faille et il est probable que des absences de connexions soient présentes dans les plaines. Ce genre de système n’est accessible uniquement qu’aux États-Unis même au niveau de la livraison.
Société délivrant un router Mi/Fi pouvant travailler avec une formule forfaitaire. Le détail concernant la location et le fonctionnement de l’appareil se trouve dans le paragraphe suivant : Verizon by Rovair ou Wifirents. Pour de plus amples renseignement sur le fonctionnement de la location, une visite sur le site lié du loueur est recommandé.
Société délivrant une clé USB 3G/4G ou un router Mi/Fi pouvant travailler avec une formule forfaitaire. Le détail concernant la location et le fonctionnement de l’appareil se trouve dans le paragraphe suivant : Verizon by Rovair ou Wifirents. Pour de plus amples renseignement sur le fonctionnement de la location, une visite sur le site lié du loueur est recommandé.
Verizon by Rovair ou Wifirents
Société délivrant une clé USB 3G/4G ou un router Mi/Fi pouvant travailler avec une formule forfaitaire via la société Rovair ou Wifirents. Cela constitue un excellent moyen pour obtenir à la fois une connexion internet efficace (bonne couverture réseau), sans-fil et accessible partout ainsi qu’un encombrement matériel et administratif limité. De fait, en payant un forfait pour la durée du voyage, on peut bénéficier d’une connexion rapide et illimitée pour un prix abordable. Concernant la facture, le système de paiement est également aisé. Ce genre de dispositif étant seulement américain, l’adresse d’envoi doit correspondre à l’adresse du premier hôtel. Selon les charges, la limitation au niveau de la connexion équivaut à 1 Gb par semaine pour Rovair mais peut être illimitée pour Wifirents et aussi moins cher. Par ailleurs, le fait que Wifirents puisse octroyer un dispositif à connexion illimitée reste assez flou puisque les conditions générales laissent transparaître une limitation à 5 Gb/mois pour tous les dispositifs pouvant être loués. Une fois ce forfait dépassé, la connexion est coupée. Concernant Rovair, un surplus de 10 cents dollars par Mo serait ajouté à la facture une fois le forfait de 1 Gb par semaine dépassé.
Société délivrant une clé USB 3G munie d’une carte sim afin de bénéficier d’une connexion internet via le réseau mobile 3G. Le prix se mesure au Méga consommé et compte 0,59 €. Cela nous amène à devoir payer cher pour un tel système cependant, on peut l’acquérir en Europe avant même de partir en voyage. Sa couverture réseau devrait couvrir la majeure partie des États-Unis car il s’efforce d’utiliser les meilleurs relais. par contre, contrairement à la société « MyCricket », je n’ai pas encore trouver de carte détaillée au niveau de la porte du dispositif.
Site internet qui pourra s’avérer être d’une utilité déconcertante durant notre voyage. En effet, en dehors de pouvoir nous servir efficacement pour trouver un hôtel selon nos critères (bon prix, connexion internet en chambre et / ou en public, etc.), il s’inscrit dans cette section car il pourra nous permettre de connaître quels sont les différents hôtels qui offrent un accès internet gratuit accessible depuis le parking, cela pourra permettre de se connecter de temps à autre sur un réseau rapide et gratuit lors d’une préparation d’une chasse à l’orage dans une ville. On réalisera ainsi une économie indéniable sur le budget accordé à la connexion internet via le système 3G.
Site internet s’efforçant de garder à jour les informations concernant la disposition du réseau internet wifi gratuit connu à ce jour aux États-Unis. Ce genre de site est à même de divulguer l’adresse exacte où une borne wifi délivrant un accès gratuit à l’internet est disponible dans le secteur. Bien sûr, certains aléas peuvent survenir comme un signal n’étant pas forcément optimal ou une demande de login pour se connecter mais, dans l’ensemble, on devrait pouvoir obtenir facilement les lieux où se connecter gratuitement sans trop chercher. Par ailleurs, une liste des aéroports, hôtels et motels offrant un libre accès à internet est également présente.
______________________________Carburant
Bien que le carburant soit très bon marché aux USA, il faudra faire un peu attention vu les distances que l’on compte parcourir. Parmi les sites qu’il existe sur internet, l’un d’entre-eux se distingue par sa facilité et sa rapidité pour le prix du carburant en un lieu donné.
Site internet qui indique rapidement où se situe les pompes par rapport à sa position (centre de la carte) ainsi que leur prix.
______________________________Logement
Ici sont répertoriés les sites pouvant nous offrir rapidement des informations quant à la recherche d’un logement pour dormir ou se reposer d’une traque à l’orage. la plupart des détails sont présents même au point de savoir si un jacuzzi peut-être accessible si jamais on a du temps à tuer où que l’on désire se détendre des longs trajets effectués.
Site internet qui pourra s’avérer être d’une utilité déconcertante durant notre voyage. En effet, en dehors de trouver une connexion internet gratuite via un wifi, on pourra aisément trouver un hôtel ou un motel de notre choix suivant la région où l’on se trouve mais aussi suivant différents critères tels que le prix, le standing, la couverture internet, la distance par rapport à notre position et bien sûr savoir si des chambres libres existent toujours au moment de la recherche. Voilà un site qui fera notre bonheur lorsque l’on reviendra fatigué d’une longue journée de traque à l’orage.
______________________________Restauration
Sont rassemblés ici quelques liens intéressants pour trouver un établissement sans avoir de surprises en y allant. De fait, si on peut en avoir un aperçu sur internet au préalable, cela nous évitera de voir une carte qui nous offrira désespérément que des Burgers ou autres choses du style à notre estomac. Cela dit, je pense que l’on ira bien une fois dans ce genre d’établissement puisque c’est tout de même dans le pays du fast-food que nous projetons d’aller.
Page internet faisant partie de Wikipedia qui recense toutes les chaînes restaurants des États-Unis. Bien, il convient de préciser qu’un nombre très important de restaurants sont en réalité des fast-food. Pour pouvoir déceler les restaurants autres que les fast-food, je vous conseille de regarder la liste des fast-food présent via le lien ci-dessous et d’ensuite voir si le nom du restaurant trouvé dans la liste accessible via le lien ci-dessus est aussi présent dans celle des fast-food. Si ce n’est pas le cas, c’est que c’en est pas un. Bref, voilà donc un des moyens de ne pas tomber sur un fast-food si on veut trouver autre chose.
Page internet faisant partie de Wikipedia qui recense tous les fast-food des États-Unis. D’après le livre de Félix Bassous, il est probable que le Whataburger soit le meilleur restaurant dans cette matière mais vu le nombre incalculable de fast-food différents que l’on trouve en Amérique, il y a l’embarras du choix. Maintenant, il s’agira de pas en faire une habitude si on n’a pas envie d’être bons pour faire un combat de Sumos lorsqu’on reviendra.
______________________________Traques aux orages
S’il existe des sites importants à absolument connaître durant notre voyage, ce sont bien les suivants.
Étant l’un des ténors météorologique aux États-Unis, The Weather Channel s’impose comme étant un site de référence en matière d’informations sur les éléments météorologiques divers. Une section est présente en ce qui concerne les orages et les tornades.
Site météorologique nationale des États-Unis dont le Storm Prediction Center constitue l’une des branches. On pourra y trouver pas mal d’informations sur une situation orageuse à venir.
Ce site représente l’incontournable en matière de prévisions de temps chaotiques. En effet, le Storm Prediction Center s’avère être le guide de la plupart des traqueurs de tornades américains. Offrant des prévisions mais aussi un suivi des orages, ce site permet d’être continuellement tenu informé d’une situation orageuse en dehors des habituels outils de traques.
S’il y a un forum où il faut se présenter pour établir un contact, c’est bien sur celui-ci. En effet, sous la propriété de Tim Vasquez, ce forum rassemble l’ensemble des traqueurs de tornades américains. C’est l’endroit qui nous permettra peut-être donc de faire connaissance mais qui nous apportera également des informations sur une situation à venir.
Si jamais on devait avoir des doutes sur l’emplacement initial à choisir pour accueillir les orages, on pourrait compter sur nos amis américains via ce site qui à l’avantage d’indiquer leur position en direct !
Comme le lien précédent, celui-ci permet de localiser les traqueurs d’orages connectés à la plateforme ‘spotter network’ dans ce cas-ci, tout en ayant une carte routière et radar à disposition !
À la différence des liens précédents, celui-ci conduit vers une carte dynamique aidant à situer les parcs éoliens. Cela pourra donc être une aide indéniable pour capture des coups de foudre particuliers si un orage passe par l’un des parcs éoliens en question !
______________________________Prévisions & Observations (liens directes)
Liste des outils indispensables pour la prévision et l’observation des phénomènes orageux comme en Belgique.
Le site « Intellicast » propose des prévisions tout comme le « Storm Prediction Center » mais dans une version plus généraliste, à même de donner le ton général à l’offensive orageuse potentielle.
Satellite, Radar, Storm track, etc.
Le site « Intellicast » propose une carte interactive très fournie permettant de visualiser de bonnes images satellites et radars mais octroie surtout la possibilité de voir ce qui se passe sous les cellules grâce au Storm Track. Ce dernier élément met en évidence, une possible tornade, de la grêle, un vent puissant ou tout simplement les fortes cellules orageuses. Attention toutefois car ce genre de carte semble solliciter les ressources de l’ordinateur.
Radar Doppler des précipitations
Le site « Accuweather » propose une carte radar Doppler allant de l’ensemble des États-Unis jusqu’au comté, ce qui s’avère très intéressant pour avoir une idée de la force et de l’ampleur d’une offensive orageuse.
Le site « StrikeStarUS » s’avère très bon pour donner des indications sur la fréquence des coups de foudre mais aussi sur la nature de ceux-ci et pas seulement. En effet, les coups internuageux et intranuageux sont aussi détectés. De plus, une synthèse sur 24 heures est aussi disponible. Enfin, plusieurs modes d’affichage sont possibles selon que l’on veut juste voir les points d’impacts ou les zones les plus fréquemment touchées. Des graphes sont aussi de la partie, donnant un aperçu sur la statistique de la période en cours.
Détection des éclairs en temps réel
Le site « Lightningmaps » s’avère excellent pour donner des indications sur la situation des coups de foudre et des éclairs internuageux en direct ! De plus, une synthèse sur 24 heures, 2 heures et de 0 à 15 minutes sont aussi disponibles. Enfin, plusieurs modes d’affichage sont possibles selon que l’on veut juste voir les points d’impacts toutes les cinq minutes ou en temps réel. Ce site est révolutionnaire car il permet de réagir face à une situation en directe et non en différé.
Le site « Accuweather » propose une carte satellite allant de l’ensemble des États-Unis jusqu’à l’état, ce qui est acceptable quand on s’imagine que la hauteur de la Belgique est légèrement plus petite que celle de l’état d’Oklahoma.
Site d’observation des USA en français
Le site « US NEXRAD » propose la plupart des outils d’observations des autres sites américains en ajoutant le fait qu’il est en français. Cela pourra certainement nous aider à souffler un peu si on perd la tête à toujours tout traduire dans celle-ci en utilisant les sites américains habituels.
______________________________Modèles météorologiques
En dehors des sites de prévisions classiques comme ceux présentés ci-haut, nous en avons d’autres qui nous permettront d’effectuer nos propres prévisions selon les paramètres atmosphériques qui devraient régner selon un moment donné.
Si on veut visualiser des sorties de modèles avec un détail fin, une visibilité accrue et énormément de champs, ce site est proche de la perfection. En effet, avec celui-ci, nous serons parfaitement à même de pouvoir analyser une situation et de savoir ce à quoi on devra s’attendre. Bien sûr, les USA étant un grand pays, si pas énorme, il faudra encore beaucoup de chances pour se trouver exactement aux endroits où l’on sera susceptible d’observer des phénomènes intenses.
Appartenant au site du Storm Prediction Center, cette page permet à l’internaute de consulter des champs de quelques modèles météorologiques.
Autre site présentant des modèles météorologiques très variés
-
AuteurMessages