L’atmosphère est un environnement gazeux qui enveloppe certaines planètes. Celle-ci est plus ou moins liée à la planète par la force de gravité et le champ magnétique qu’elle exerce. Pour éclaircir le rôle du champ magnétique, celui-ci permet à l’atmosphère de ne pas être « balayée » petit à petit par les vents solaires en déviant ceux-ci.
Les orages sont des phénomènes atmosphériques, qui ne peuvent se développer que dans une atmosphère instable.Les orages sont des phénomènes atmosphériques, qui ne peuvent se développer que dans une atmosphère instable. Pour que l’on puisse parler d’orage, il faut impérativement qu’une décharge électrique ait lieu, que ce soit entre les nuages et le sol, dans
La traine désigne en météorologie la partie qui suit directement le passage d’un front froid. L’air en altitude diminue ce qui permet une hausse de l’instabilité. En hiver, c’est souvent au passage de la traine que les orages se développent.
Cette échelle de mesure sert non seulement à classifier l’intensité des tornades, mais également des autres phénomènes venteux d’origine convective (rafales descendantes, front de rafales etc…). Elle a été élaborée au Royaume-Uni par M. Terence Meaden et opérationnelle depuis 1975.
Le talweg est un creux barométrique, plus précisément un axe de basses pressions. Celui-ci amène généralement une dégradation du temps. On parle de « talweg de surface » ou de « talweg d’altitude ». Concernant le terme « talweg d’altitude », celui-ci est souvent utilisé dans les prévisions des orages car il apporte un contexte généralement favorable au développement de ceux-ci
L’échelle synoptique est utilisée en météorologie pour désigner de très vastes zones où circulent des phénomènes de très grande taille (de plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilomètres), tels que les dépressions ou les cyclones par exemple.
Se dit de phénomènes météorologiques tournant autour d’un axe dans le sens des aiguilles d’une montre (tornade à rotation ancyclonique)
Se dit de phénomènes météorologiques tournant autour d’un axe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (tornade à rotation cyclonique)
Les rafales descendantes sont de puissants courants aériens issus du courant descendant des cellules orageuses. En frappant le sol, elles peuvent provoquer d’importants dégâts, soit directement à la zone d’impact, soit en aval de celle-ci par effet de « souffle ».
La pression atmosphérique, comme son nom l’indique, désigne la pression qu’exerce l’air situé au dessus d’un endroit donné. Cette pression, mesurée en hectopascals, varie fortement avec l’altitude. Une pression atmosphérique élevée est souvent synonyme de beau temps.