Aller au contenu
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #19802 Répondre
    Samina Verhoeven
    Maître des clés

    Bien, comme en 2014, j’ouvre un sous-forum qui peut s’avérer désagréable mais très utile voire indispensable, celui des finances ! En effet, il permettra à chacun de voir qui a payé et qui n’a pas encore payé telle ou telle chose. De plus, cela permettra de voir aussi ce que chacun aura déjà versé sur un compte ou l’autre afin de mieux voir où l’on en est pour faire la division des parts. Je vais établir ci-dessous une liste qui sera constamment mise à jour et qui s’essayera d’être aussi exhaustive que possible.

    Pour commencer, je rassemble ici les infos de tout un chacun qui nous servira pour la réservation de certains éléments durant notre périple. Voici les informations identitaires de Samina, Lauriane, François et moi-même.

    Michael Baillie
    Nom : Baillie
    Prénom : Michael John Jean-Marie
    Adresse : Avenue Joseph Abras n°127 B-5001 Namur
    Lieu et date de naissance : Etterbeek 15 mai 1983
    N° Registre national : 83.05.15-141.23
    N° de carte d’identité : 592-4606975-41
    Valable du-au : 01.10.2016 – 01.10.2026
    Lieu de délivrance : Namur

    Samina Verhoeven
    Nom : Verhoeven
    Prénom : Samina Celina Nazara
    Adresse : Avenue Joseph Abras n°127 B-5001 Namur
    Lieu et date de naissance : Ixelles 24 Octobre 1984
    N° Registre national : 84.10.24-126.18
    N° de carte d’identité : 592-5009414-27
    Valable du-au : 07.12.2016 – 07.12.2026
    Lieu de délivrance : Namur

    François Riguelle
    Nom : Riguelle
    Prénom : François
    Adresse : Rue Pont-à-la-Cambe n°35, B-1370 Jodoigne-Souveraine
    Lieu et date de naissance : Namur 27 mars 1990
    N° Registre national : 90.03.27-127.04
    N° de carte d’identité : 592-6311523-08
    Valable du-au : 19.07.2017 – 19.07.2027
    Lieu de délivrance : Jodoigne

     


    Et maintenant, les éléments à réserver :

    Avion

    Forfait global par personnes : 800 € à verser sur le compte de Samina Verhoeven : BE54 7360 1875 3497

    Infos : Ce forfait est mis en place afin d’être certain de disposer d’assez d’argent pour faire le voyage et réserver le premier hôtel. Dans le cas où le prix de l’avion et l’hôtel s’avèrent être plus bas que le forfait donné ci-dessus, l’argent restant sera considéré comme étant une avance pour la location du véhicule. Par ailleurs, si après la location du véhicule, on constate qu’il reste toujours trop d’argent, celui-ci sera restitué à chacun par virement.

    Enfin, une fois que j’aurai réservé les billets d’avion, un détail des montants sera repris dans cette section. Cela sera réalisé en prenant le soin d’effectuer un petit calcul permettant de voir ce que chacun aura déjà apporté pour le paiement de la location du véhicule. Il sera noté qu’au plus rapidement sera effectué le paiement, au moins cher sera le billet d’avion.

    État des paiements actuels :

    François : 800€
    Michael : 800€
    Samina : 800€
    Paiement exact :   2400€

     

    ___________________________________

    Voiture
    Forfait global par personnes : 800 € à verser sur le compte de Samina Verhoeven : BE54 7360 1875 3497

    Infos : Ce forfait est mis en place afin d’être certain de disposer d’assez d’argent pour louer un véhicule de traque au top, on planche sur des voitures pouvant accueillir 7 passagers et 3 grandes valises et de type SUV, de sorte que l’on ne devrait jamais être l’un sur l’autre si on pratique une traque à partir de l’habitacle (rafales descendantes, fortes précipitations, coups de vent ou simplement la poursuite d’une tornade). Il existe des modèles dont la motricité n’est que sur deux roues mais on pense aller vers 4 roues motrices pour éviter tout problème. Évidemment, cela coûte plus cher d’où le forfait à 700 € (2800 € en tout) mais il faut se dire que c’est pour 3 semaines et pour une voiture qui serait impayable en Europe. Si on constate donc qu’il reste trop d’argent, celui-ci sera restitué à chacun par virement bancaire.

    État des paiements actuels :

    François : 800€
    Michael :
    Samina : 800€

    Paiement exact :  1600€

    Enfin, il faut noter qu’une caution est bloquée sur la carte de crédit du preneur, celle-ci s’élevant à 100 dollars par semaine. Dans notre cas, cela fera donc 300 dollars. Bien sûr, ce blocage est débloqué après la remise du véhicule. Il faudra toutefois demander comment cela fonctionne car si on toutes les assurances, je ne vois pas en quoi une caution est utile. La raison doit être valable mais elle mérite d’être expliquée. Voici le lien dirigeant vers les conditions générale d’Alamo pour les USA : Conditions générales USA

    ___________________________________

    Hôtel

    Forfait global par personnes :   € à verser sur le compte de Samina Verhoeven : BE54 7360 1875 3497

    Infos : Ce forfait est déjà compris dans le premier versement pour le vol.

    État des paiements actuels :

    François :
    Michael :
    Samina :

    Paiement exact à effectuer au comptoir de l’hôtel :  €
    On devra faire attention au fait que le cours de l’euro face au dollar varie et on devra donc s’attendre à ce que le cours ait changé d’ici notre arrivée, j’espère juste que ce ne sera pas dans le mauvais sens.

    Premier hôtel

    Détails de la réservation

    Arrivée
    mardi 21 mai 2024 (à partir de 15:00)

    Départ
    mercredi 22 mai 2024 (jusqu’à 11:00)

    Votre réservation
    1 nuit, 1 chambre

    Vous avez réservé pour
    3 adultes

    Situation géographique
    7201 East 36th Avenue, Denver, CO 80207, États-Unis

    Téléphone
    +1303-393-7666

     

    ___________________________________

    Internet
    Forfait global par personnes : 45 € (prix des datas) à verser sur le compte de Samina Verhoeven : BE54 7360 1875 3497

    Infos : Ce forfait correspond au tiers de la somme totale pour un router MioWifi pouvant se connecter sur les réseaux Verizon et AT&T selon la disponibilité de chacun. Ces types de connexion devront permettre à 5 dispositifs d’être constamment connecté au router MioWifi en bénéficiant de 500 Mb en 4G et du 3G en illimité. Concernant la connexion travaillant avec le réseau Verizon, celle-ci consistera la connexion mobile principale car elle possède un quota illimité. Cette dernière peut recevoir jusqu’à 5 dispositifs connectés simultanément. Au niveau de la connexion, aucune installation n’est requise sur les machines utilisant celui-ci puisqu’il s’agira de s’y connecter comme on le fait avec un réseau Wi-Fi standard.

    État des paiements actuels :

    François :
    Michael :
    Samina :

    Paiement exact effectué pour le fournisseur :  €

     

    ___________________________________

    ESTA
    Forfait global par personnes : 12 € ( à chacun de faire la sienne )

    Infos : Ce forfait correspond au quart de la somme totale qu’il faut verser à l’administration américaine afin que celle-ci puisse mettre chacun de nos dossiers en examination.

    Etat de la demande:

    François :
    Michael :
    Samina :

    ___________________________________

    InterParking
    Forfait global par voiture : 190 €

    Infos : réduction de prix possible grâce à Skeyes

    ___________________________________

    Assurances
    Voilà une catégorie importante sur laquelle il faut se pencher s’il l’on veut dormir comme des bébés avant de voir gronder nos orages. Du fait que cela est plutôt individuel, il n’y a pas de cagnotte à proprement parler et il est donc demandé à chacun de s’assurer sur les plans obligatoires pour partir tranquillement vers le pays où les orages règnent en maîtres.

    Matériel

    Avec tout ce que l’on risque de transporter avec nous, il vaudra mieux que l’on soit assurer afin de ne pas devoir supporter le rachat du matos en plus de la perte de celui-ci d’une manière ou d’une autre. En général, les banques offrent des assurances qui peuvent s’étaler sur la durée du séjour. En tous cas, il sera important pour chacun d’entre-nous d’être en possession d’une telle assurance afin de pouvoir photographier tranquille si j’ose dire. Le principal élément à dire à l’assureur est le fait que c’est pour un séjour aux USA car des restrictions peuvent exister auprès de certaines assurances comme une couverture uniquement nationale ou européenne. Le prix est variable et va en fonction de la valeur du matériel assuré.

    Assistance à l’étranger

    Que ce soit pour les bagages ou un rapatriement, une assistance est recommandée en cas de problème mais attention toutefois à ne pas confondre « assistance » avec « assurance ». En effet si une assistance fera en sorte que l’on ait un avion pour un retour plus hâtif ou que l’on nous envoie un bagage, il faut savoir que nous devons payer le billet et que la valise perdue est à nos frais sans si on a pris une assurance pour le bagage. Europ assistance va dans ce sens là, cependant, certains éléments sont « assurés » comme c’est le cas avec l’annulation d’un vol ou avec les soins de santés mais encore une fois, il faut bien regarder les conditions générales des assurances que l’on prend pour éviter les surprises.

    Inutile de voir quoique ce soit avec notre mutuelle puisqu’elle ne peut pas jouer aux USA. Il faut compter uniquement sur Europ Assistance ou Mondial Assistance ou encore une autre firme pour pouvoir s’assurer comme il se doit. Pour ma part, j’ai pris une assurance annuelle car pour 50 euros de différence, je bénéficie d’une protection allant jusqu’à 250 000 euros plutôt que de 25 000 euros si j’avais pris la couverture temporaire. Je précise que la différence de 50 euros tient la comparaison avec l’ajout de l’assurance annulation et des bagages uniquement pour la période où l’on se rend aux USA sinon, si c’était aussi à l’année pour ces derniers éléments, ça aurait été bien plus cher.

    Soins de santé

    Voilà certainement l’un des points des plus sensibles pour les USA car la protection sociale est très rudimentaire là-bas apparemment. Il faut donc s’attendre à des prix exorbitant en cas de problème de santé dépassant la simple prise de médicaments chez le pharmacien. Voir un médecin coûtera déjà plus de 200 $ ou 500 $ si j’ai bien compris. Il faut donc que nous regardions de près avec l’assurance maladie ou notre assistance afin d’être certain de disposer d’une assurance adéquate pour le séjour aux USA.

    ___________________________________

    Fuel

    Normalement, les USA sont un paradis en ce qui concerne la consommation de carburant mais avec la taille du pays qu’il faut prendre en compte, on risque bien de consommer bien plus qu’en Belgique… Cela dit, après un petit calcul, on peut un peu près estimer ce qu’il faudrait mettre dans la cagnotte carburant.
    Si on prend un véhicule tel qu’une Chevrolet Tahoe 2015, on devrait avoir une consommation moyenne de 10l / 100 km vu les routes que nous emprunterons (celle-ci pouvant monter à 15l / 100 km en roulant en ville). Actuellement, le carburant est un peu près à 2,10 USD le gallon (soit 3,78 litres), cela provenant de la crise du pétrole que nous connaissons actuellement. En effet, lors de notre voyage de l’année 2013, le prix était de 3,10 USD voire 3,60 USD.

    Par prudence, je procéderai au calcul à partir de la moyenne actuelle mais aussi, et tout d’abord, à partir de la moyenne de l’année 2013 qui correspond à une époque ‘normale’ car si la crise pétrolière se résorbe quelque peu d’ici notre voyage, nous retournerons à des prix proches de l’année 2013.

    En effectuant un calcul et une conversion à partir de 3,10 USD, on obtient actuellement 0,69 € par litre. Si on compte la consommation de 10 litres au 100 km, on pourrait effectuer une distance de 21 739 kilomètres pour 1500 €, ce qui serait tout à fait normal après quatre semaines en ce qui concerne la distance parcourue.

    Il faudra faire très attention à la consommation finale du véhicule que l’on aura ainsi qu’au prix du fuel en vigueur dans les états que l’on traverse car une petite différence pourra s’avérer énorme en fin de compte. Cela dit, si on refait le même calcul avec le même prix pour une consommation de 15l / 100 km, on en arrive encore à 14 492 kilomètres de parcours, ce qui devient tout de même très juste pour quatre semaines compte tenu du fait que nous avons déjà effectué près de 14 000 kilomètres en trois semaines durant l’année 2013.

    Enfin, en effectuant un calcul et une conversion à partir de 2,10 USD, on obtient actuellement 0,47 € par litre. Si on compte la consommation de 10 litres au 100 km, on pourrait effectuer une distance de 31914 kilomètres pour 1500 €, ce qui serait vraiment énorme après quatre semaines en ce qui concerne la distance parcourue. Même si on refait le calcul avec le même prix pour une consommation de 15l / 100 km, on en arrive encore à 21 276 kilomètres de parcours, ce qui rentre dans la norme pour quatre semaines.

    En comptant le pire des cas, je vous propose de faire un calcul en comptant 2000 € comme budget, ce qui reviendrait à injecter 500 € supplémentaires correspondant à la semaine supplémentaire de notre voyage par rapport à l’année 2013. En effectuant un calcul et une conversion à partir de 3,10 USD où l’on obtient actuellement 0,69 € par litre, on pourrait (si on compte une consommation de 10 litres au 100 km), effectuer une distance de 28 985 kilomètres, ce qui serait déjà énorme (même après quatre semaines) en ce qui concerne la distance parcourue.

    Je propose donc de nous fixer un montant de 666 € par personne pour le fuel que l’on garde sur sa carte VISA, Mastercard ou en liquide.

    En ce qui concerne le paiement des pleins, cela se fera probablement au tour par tour car je ne pense pas que ce sera toujours la même personne qui se chargera de cela d’où la division.

    ___________________________________

    Logements

    D’après une étude de Samina, nous devrions souvent avoir des chambres pour deux ou trois personnes à 50€ la nuit (à vérifier), ce qui n’est pas excessif à trois et en général, ce prix vaut pour de bons hôtels au sein des plaines.On devrait donc s’en sortir avec moins de 18€ chacun par nuit d’hôtel, déjeuner compris normalement. Si on devait dormir tous les jours à l’hôtel ou au motel, cela nous ferait 1500€ /4 = 375€ par personne, ce qui reste raisonnable. Cela va dans l’unique condition de dormir à 4 dans la même chambre.

    Je propose que l’on fixe un montant de 400 € par personne pour les hôtels et motels que l’on garde sur sa carte VISA, Mastercard ou en liquide. Comme pour le paiement des pleins, cela se fera au tour par tour afin que ce ne soit pas toujours la même personne qui paie. Samina notera ensuite qui a payé quoi pour équilibrer les charges.

    ___________________________________

    Restaurants

    Au niveau de la restauration, on devrait en moyenne ne pas avoir pour plus de 25 dollars pour un déjeuner et un plat. Le tips est en moyenne à 15%.
    Cela est compter par personne, ce qui revient donc à 22€ par personne. Je propose que l’on garde le liquide pour cela.

    Bien entendu, en ce qui concerne les fast food, c’est beaucoup moins cher.

    Dans le cas où l’on a des notes différentes, on fera une division en trois comme cela se fait lors des réunions du collectif en Belgique.
    Le budget de la restauration devrait donc être de 600€ par personne pour les 28 jours du séjour, ce qui est raisonnable.

    ___________________________________

    Laverie

    En ce qui concerne les laveries, en général, il y en a au sein des chaînes de motels les plus courants. Et en ce qui concerne le lavage, celui-ci peut se faire pour +/- 1 voire 2 dollars, ce qui n’est pas exorbitant.

    ___________________________________

    Je tiens à préciser que toutes les sommes ci-dessus ne sont que des estimations, il faudra donc s’attendre à des hauts et des bas. On pourra donc trouver des pompes à essences assez chères mais aussi passer des nuits à l’extérieur si des orages grondent toute la nuit.

    #19954 Répondre
    François Riguelle
    Participant

    Merci pour toutes ces informations Samina 🙂 Je regarde pour les paiements ce week-end (pour l’avion au minimum).

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Finances 2024
Vos informations :