Aller au contenu

Accueil Forums Expédition dans la Tornado Alley (USA) – 2024 Prévisions au jour le jour 2024

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #19808 Répondre
    Samina Verhoeven
    Maître des clés

    Voici comment pourrait se dérouler les prévisions par pas de 24 heures.

    La veille au soir et durant la nuit

    Le SPC délivre les premières prévisions aux environs de 1hUTC, à savoir donc 20 heures en Oklahoma par exemple. Cependant, ces premières prévisions ne concernent que la nuit et la matinée qui suivent. Donc, elles ne nous intéressent que moyennement même si la survenue d’orages matinaux peut influencer la suite des événements.

    Les prévisions suivantes ne sont émises qu’à 6 heures UTC. Attention, elles sont nommées 12.00 mais sont bien délivrées à 6h UTC. Ces bulletins nous seront donc accessibles qu’aux environs de 1 heure du matin. Elles sont valables de 12 h UTC à 0 h UTC. Il serait donc intéressant d’avoir déjà des tendances fournies par Robert en fin de soirée pour nous, ce qui correspond en début de matinée pour Robert car nous ne pouvons attendre les prévisions du SPC à 1 heure du matin pour se décider.  J’ignore si notre ami Robbie pourrait avoir le temps d’effectuer des analyses poussées à cette heure là avant d’aller à son travail.
    Si ce n’est pas le cas, il se pourrait qu’il puisse déjà donner des tendances la veille (par exemple vers 21 ou 22 heures), ce qui équivaut en cours d’après midi pour nous. Bien sûr, cela signifie que Robert doit analyser la situation pratiquement 24 heures avant la période concernée. C’est toujours délicat.

    Donc, il faudrait voir comment on pourrait s’organiser pour déjà avoir une tendance la veille au soir, histoire de pouvoir faire une partie de la route.En 2015, c’était chaud boulette de faire des prévisions après une journée de traques. Il n’était pas évident d’avoir encore une bonne capacité d’analyses.

    En début de matinée

    Par la suite, tôt au matin donc, je m’occuperais de réaliser les prévisions en tenant compte des modèles et des analyses de Robert. Ces prévisions nous permettront soit, de continuer dans la direction que nous avions déjà pris la veille au soir, soit de changer complètement de cap. Les prévisions  émises par le SPC sont délivrées à 13h UTC, à savoir donc 8 heures pour nous. Ce sont ces prévisions qui nous seront donc très utiles.

    En cours de matinée

    Tandis que nous roulons vers notre target, je suivrais ensuite avec attention les prévisions émises par le SPC à 16h30 UTC, à savoir 11h30. Ces prévisions nous seront très précieuses pour affiner notre position. De même, je suivrais avec attention les actualisations des modèles numériques. De son côté, Robert pourra nous aider grandement après son retour du travail en analysant les radiosondages et les cartes d’observation.

    En début d’après-midi

    Nous ne pouvons plus beaucoup effectuer de longues distances, en espérant que nous avons choisi la meilleure région. Je m’occuperais de surveiller les sorties des MD et Robert pourrait nous donner les dernières analyses concernant les observations des stations afin de voir si nous sommes bien positionné par rapport à la dry line par exemple. De toute façon, nous devrons surveiller à ce moment là les images satellites afin de voir comment la convection s’enclenche et viser les cellules « prometteuses ». A noter qu’il pourrait être intéressant de surveiller aussi sur les satellites si des ondes de gravité circulent sur la région par exemple.

    Par la suite, si nous sommes dans une région où finalement rien ne se passe, on pourrait en viser une autre pour la soirée et la nuit par exemple afin de profiter de cellules électriques qui pourraient se développer sur ces régions, ou qui se développent déjà.

    En soirée

    Lorsque la traque se termine, on pourra faire un point sur ce que l’on a eu en attendant les analyses effectuées par notre ami Robert (voir le premier point).

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Prévisions au jour le jour 2024
Vos informations :